Signature d’une convention entre l'université de Blida et l'université Atatürk – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Signature d’une convention entre l’université de Blida et l’université Atatürk

Signature d’une convention entre l’université de Blida  et l’université Atatürk

Une convention-cadre a été mardi entre l’université Saâd-Dahleb de Blida, représentée par son recteur, le Pr Mohamed Benzina, et la prestigieuse université turque Atatürk, représentée par son président, le Dr Omar Kumkli.

Cette convention-cadre a pour objectif de renforcer les liens en matière de recherche et de formation entre les deux universités ainsi que d’assurer et de promouvoir les échanges scientifiques entre les enseignants et les étudiants des deux pôles universitaires.

Les deux délégations, algérienne et turque, ont eu à suivre deux vidéos présentées sur les facultés, les instituts et les spécialités enseignées au niveau des deux universités.

Dans son allocution, Omar Kumkli a déclaré être « ravi » de se trouver en Algérie, qu’il a qualifiée de pays frère. « Ma présence aujourd’hui à l’université de Blida 1 prouve notre attachement à ce valeureux pays. Notre présence sera un premier pas dans la coopération qui est survenu un peu en retard, mais dans un futur très proche, notre convention-cadre prendra effet, et j’invite donc le recteur et son staff à être nos hôtes dans leur deuxième pays, la Turquie, afin de consolider davantage notre partenariat et nos liens d’amitié et de fraternité », a ajouté Omar Kumkli.

Pour sa part, le recteur de Blida 1, le Pr Mohamed Benzina, a également souligné la volonté des deux universités de signer un accord de jumelage et d’échange d’étudiants et d’enseignants, et ce dans le but de partager leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine de la recherche scientifique et des projets de recherche.

« Cet accord sera d’un apport certain, tant pour les étudiants que pour les enseignants des deux universités », a-t-il souligné.

La convention-cadre permettra de consolider davantage les relations bilatérales des deux pays mais aussi d’élargir les connaissances et l’entraide entre les enseignants et les étudiants algériens et turcs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email