Signature d’un accord entre le CEIMI et l’Union industrielle de Naples
Convergence d’idées et volonté de hisser les relations économiques à des niveaux supérieurs entre l’Algérie et l’Italie. Un nouveau pas est franchi dans le partenariat hors hydrocarbures avec la signature du mémorandum d’entente entre le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIM) et l’Union industrielle de Naples (UIN), dans le cadre du Forum d’affaires et d’investissement organisé à Naples en Italie, auquel ont pris part 27 opérateurs économiques algériens.
La signature de ce mémorandum d’entente vise le renforcement des relations de coopération et de partenariat économique entre l’Algérie et l’Italie, hors secteur Hydrocarbures, a indiqué le CEIMI dans un communiqué, précisant que l’accord concerne plusieurs secteurs d’activité. Il s’agit, principalement, du secteur de l’agroalimentaire, l’automobile et composantes, le tourisme, le textile et les télécommunications. Affirmant que l’organisation de ce Forum d’affaires et d’investissement « Ensemble pour une coopération diversifiée et durable », s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat économique algéro-italien, le CEIMI a indiqué que « ce Forum a constitué une grande opportunité pour les opérateurs économiques de Naples et de Blida qui est un atout qui s’ajoute aux séries d’accomplissements réalisés ces dernières années entre les deux pays ».
Les intervenants des deux pays lors de ce Forum organisé par l’Ambassade d’Algérie à Rome, en collaboration avec UIN et CEIMI, auquel ont pris part une centaine d’opérateurs économiques, ont tous rappelé « l’excellence des relations bilatérales et l’importance de les consolider à travers, notamment, la diversification des échanges et de la coopération économiques, dans une approche gagnant-gagnant », mettant en lumière les complémentarités économiques existant entre la région de Campanie et la Wilaya de Blida et les synergies qui peuvent être mises en place entre les opérateurs et les Associations professionnelles des deux pays pour la concrétisation de projets structurants dans les secteurs hors hydrocarbures.
Fethi Ammour, Président du CEIMI, n’a pas manqué de rappeler que : « sa délégation composée de vingt-sept opérateurs économiques relevant CEIMI était consciente de l’importance de cette action et des opportunités y afférant pour l’économie du pays et de la région de la Mitidja ».
Le wali de Blida, Ahmed Maabed, a de son côté invité la partie italienne à dépêcher une délégation économique dans cette wilaya pour poursuivre les discussions entamées à l’occasion du Forum, en soulignant les avantages et les facilités qu’offre le nouveau cadre réglementaire des investissements en Algérie, y compris en matière fiscale.
Le président de l’UIN, a pour sa part exprimé la disponibilité de son institution à travailler de concert avec les entreprises algériennes pour développer les secteurs hors hydrocarbures dans notre pays, notamment ceux dans lesquels la région de la Campanie jouit d’une expertise avérée à l’instar des industries automobile, agro-alimentaire, aérospatiale, tourisme et de partager le know-how italien.
La réalité économique des deux pays, les besoins des deux parties et les avantages que présente l’Algérie en matière d’investissement, notamment dans les secteurs de l’industrie agro-alimentaire, l’industrie automobile et sous-traitance, le tourisme, le textile, le digital et Télécom, ont été, par ailleurs, présenté par les experts et hommes d’affaires qui ont animé des panels, à l’occasion de ce Forum. Des rencontres B2B ont été également organisées, durant lesquelles les opérateurs économiques des deux pays ont examiné les champs de coopération et de partenariat possibles ainsi que les initiatives et les projets communs susceptibles d’être réalisés en 2023.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.