-- -- -- / -- -- --
Nationale

Signature d’un accord sur la cartographie entre Alger et Washington

Signature d’un accord sur la cartographie entre Alger et Washington

L’Algérie a autorisé les Etats-Unis à filmer et cartographier tous les sites miniers existants sur le territoire algérien. Du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, les spécialistes américians, dès lors, mettre noir sur blanc les données géologiques et géophysiques du pays dans un but scientifique et industriel.

Après avoir accordé aux Américains le bénéfice de six grandes concessions agricoles au sud du pays, le gouvernement algérien a procédé à la signature d’une lettre d’intention entre l’Agence algérienne du service géologique (ASGA) et le service géologique des Etats-Unis (USGS).

Cette lettre d’intention vise à l’établissement d’un accord de coopération dans les domaines de la géologie, de la géophysique, de la géochimie, de l’hydrologie, de la télédétection et des systèmes d’information géographique. Le document a été signé du côté algérien par Mohamed Tahar Bouarroudj, président du comité de direction de l’ASGA, et du côté américain par Michael Foose, directeur Afrique et Moyen-Orient de l’USGS en présence d’Abdesselam Bouchouareb et de Mme Joana A.

Polaschik, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Algérie. Cette coopération permettra, selon un communiqué du ministère de l’Industrie, d’établir la cartographie et l’inventaire des ressources minérales de régions à très fort potentiel minier afin de permettre l’identification de régions très favorables à la découverte de nouvelles ressources à très forte valeur ajoutée. Cela par l’utilisation de nouvelles techniques jamais utilisées en Algérie dans la recherche minière.

Ces prises de vue, qui seront réalisées à partir de drones en association avec le Centre national de cartographie (CNC), un organisme qui dépend du ministère de la Défense, sont régies par le code de l’aviation civile, qui interdit par principe l’enregistrement d’images aériennes de beaucoup de zones sensibles du pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email