Signature d'un accord gazier entre Sonatrach et le français Engie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Signature d’un accord gazier entre Sonatrach et le français Engie

Signature d’un accord gazier entre Sonatrach et le français Engie

Le groupe Sonatrach a annoncé ce jeudi avoir signé avec le français Engie un accord de vente et d’achat qui étend leur partenariat au gaz naturel liquéfié (GNL) et se traduira par l’augmentation de la part de Sonatrach dans le portefeuille d’approvisionnement d’Engie.

« A travers cet accord, les deux parties ont convenu de définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché », a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

En outre, le groupe public Sonatrach, qui fournit du gaz naturel au distributeur français par le gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. Medgaz depuis 2011, va également lui livrer du gaz naturel liquéfié (GNL) et ainsi renforcer « sa part dans le portefeuille d’approvisionnement d’Engie, permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens ».

« Les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et d’évaluer de nouvelles opportunités, en particulier sur le développement de l’hydrogène », a ajouté Sonatrach.

Le géant gazier algérien et le groupe français ont également « confirmé leur intention d’étendre leur partenariat sur le GNL et le gaz naturel », ajoute Sonatrach qui annonce qu’elle « renforcera sa part dans le portefeuille d’approvisionnement d’Engie, permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens. »

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email