-- -- -- / -- -- --
Monde

Signature de l’Accord de Paris sur le climat en avril prochain

Signature de l’Accord de Paris  sur le climat en avril prochain

Une cérémonie officielle de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, adopté samedi dernier, aurait lieu le 22 avril 2016 au siège de l’ONU à New York, a indiqué mardi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

« Comme première étape dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, je vais convoquer, comme cela est prévu par l’Accord et par la Convention, une cérémonie de signature de haut niveau, à New York, le 22 avril 2016 », a déclaré M. Ban devant l’Assemblée générale des Nations unies. « Je vais inviter les dirigeants du monde à venir pour aider à maintenir et à accroitre la dynamique », a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU s’est félicité de l’Accord de Paris le qualifiant de triomphe. « L’Accord de Paris est un triomphe pour les gens, la planète et pour le multilatéralisme », a-t-il indiqué. Selon le Secrétaire général, « en travaillant ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif commun de mettre fin à la pauvreté, renforcer la paix, et assurer une vie de dignité et d’opportunités pour tous ».

Le responsable onusien a, toutefois appelé à se tourner immédiatement vers la mise en œuvre de cet accord, qui a des implications positives pour tous les objectifs de développement durable. ’accord prévoit de limiter la hausse de la température de la planète “bien en deçà de 2°C” par rapport à l’ère préindustrielle d’il y a 150 ans, de revoir obligatoirement les engagements “tous les 5 ans” et d’accorder une aide financière aux pays du Sud menacés par le réchauffement climatique.

Un fonds de 100 milliards de dollars sera mis en place à cette fin. Le texte ne prévoit pas de renoncer aux énergies fossiles ni de limiter les émissions de CO2, mais il doit permettre de réorienter l’économie mondiale vers un modèle à bas carbone.

Tous les pays doivent adopter des plans nationaux pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique. Le premier bilan global aura lieu en 2023.

Les pays participant à la conférence se sont mis d’accord d’œuvrer pour atteindre l’objectif plus ambitieux de limiter la hausse de la température à 1,5 degré. Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon et le président français François Hollande ont qualifié l’accord d’historique. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email