Sidérurgie : Signature d’un mémorandum d’entente pour l’extension du complexe de Bellara
Un mémorandum d’entente pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie dans la région de Bellara (Jijel) a été signé ce lundi à Doha (Qatar).
Cette convention a été signée en marge de la visite d’Etat qu’effectue le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune depuis samedi au Qatar, à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
La convention a été signée au siège du ministère qatari du Commerce et de l’Industrie par l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Mustapha Boutoura du côté algérien et du président du Conseil d’administration de « Qatar Steel International », Khaled Benhamad El Abidli du côté qatari, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et du ministre qatari du Commerce et de l’Industrie, Cheikh Mohamed Benhamad Benkacem Al Thani.Grâce à ce projet d’extension, la capacité de production de l’usine passera de 2 millions de tonnes à 4 millions de tonnes annuellement.Cette convention s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays dans le domaine économique.
Par ailleurs, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a visité, Qatar Foundation pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire, dans le cadre de sa visite entamée samedi au Qatar à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
Le Président Tebboune s’est rendu à l’édifice central de Qatar Foundation, qui compte 50 filiales dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du développement social, où il a été accueilli par la vice présidente du conseil d’administration et présidente exécutive de l’établissement, Chikha Hind bint Hamad Al Thani.
Le Chef de l’Etat a visité les différents services de la fondation qatarie où il a reçu des explications sur les objectifs, les activités, l’organisation et les filiales de la Qatar Foundation.
M. Tebboune s’est rendu, par la suite, à la Bibliothèque nationale du Qatar, où il a visité les différents pavillons et écouté un exposé sur les ouvrages et manuscrits dont elle dispose.A la fin de sa tournée, le président de la République a visité le haras des pur-sang arabes « Al Shaqab » où il a pris connaissance des principales races élevées dans ce centre.