Sider El-Hadjar : L’opération de permanisation des CDD démarre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sider El-Hadjar : L’opération de permanisation des CDD démarre

L’administration de Sider El-Hadjar, fidèle à ses promesses, a commencé la permanisation de ses travailleurs contractuels. ce lundi, un groupe de CDD a passé les visites médicales avant la signature du contrat de titularisation. Donc, le spectre de la peur pour cette catégorie de sidérurgistes, longtemps délaissés dans le travail provisoire, s’écarte aujourd’hui.

Concernant les travailleurs CDD, recrutés avec de fausses attestations de succès, l’administration du groupe Sider-El-Hadjar a établi des fins de contrat. Selon des sidérurgistes, Sider El-Hadjar ne déposera aucune plainte à l’encontre des travailleurs fautifs, laissant la responsabilité aux directeurs d’université et des centres d’apprentissage. Pour rappel, l’administration de Sider El-Hadjar avait saisi préalablement les directeurs d’université et des centres d’apprentissage en vue de s’enquérir de la conformité des diplômes et des attestations professionnelles afin de titulariser les travailleurs CDD et CTA.

La réponse reçue concernant les diplômes de cette frange de travailleurs, en instance de permanisation, avait été choquante. La plupart des diplômes étaient faux. Une source proche des centres d’apprentissage professionnel n’a pas écarté un dépôt de plainte. Ainsi, les contours d’une enquête par les services de sécurité commencent déjà à se dessiner. Il convient de noter que les faux diplômes concernent les branches de l’électricité et de la mécanique. Sider El-Hadjar est en voie de permaniser 2 000 travailleurs. Contacté, un avocat bien connu à Annaba, a déclaré au Jeune Indépendant que «l’administration de Sider El-Hadjar a bien raison de procéder à l’authentification des diplômes car il s’agit d’un lieu de travail à haut risque. Imaginons qu’un accident de travail survienne à l’un de ces faux diplômés ? Qui en portera la responsabilité ? Donc, dans ce cas, Sider El-Hadjar ne fait qu’appliquer la loi».

Infos et sécurité à Sider El-Hadjar

Dans leur dernière revue sidérurgique n° 130, les responsables de Sider El-Hadjar énumèrent plusieurs victoires réalisés par les travailleurs. Ainsi, les travailleurs de l’unité logistique ont réussi à réparer et à redémarrer des véhicules en panne destinés à la destruction.

Le 30 mai 2021, le directeur général de Sider El-Hadjar, Lotfi Kamel Mana, a donné le coup de démarrage de la locomotive de marque «COCKERILL», en présence d’un groupe de travailleurs, de cadres de l’unité et de représentants du partenaire social. Pour rappel, cette locomotive est hors service depuis plus de deux décennies Elle a été récupérée et transportée, il y a quelques mois, du point de vente Sider El-Hadjar dans la wilaya de Touggourt vers l’usine, où une équipe de maintenance multidisciplinaire de l’unité logistique a relevé le défi en réussissant à lui redonner vie après des mois de persévérance, et ce malgré de nombreuses difficultés, notamment la détérioration de toutes ses pièces et l’absence de pièces de rechange sur le marché et même chez le fabricant. La mise en exploitation de cette locomotive soutiendra la flotte des wagons transportant l’acier entre les unités de production. Un autre acquis en matière de sécurité a été enregistré durant le mois d’avril dernier.

En effet, on dénombre seulement 03 AAA (Accident Avec Arrêt) et un TF de l’ordre de 2,08 par rapport à un objectif de 6,49. Cette performance converge, selon les sidérurgistes, à un ultime de zéro accident. Cela a été rendu possible grâce au programme d’implication et de responsabilisation de tous les acteurs de la ligne managériale, de l’encadrement, des chefs de poste ainsi que du travail de sensibilisation sur le terrain mené pour préserver la santé et la sécurité du personnel de Sider El-Hadjar. Par ailleurs, indique la revue, Sider El-Hadjar a célébré le 28 avril dernier, à l’instar de toutes les entreprises du monde, la Journée mondiale santé&sécurité.

Des exercices de simulation par le service de lutte contre les incendies, en collaboration avec l’unité de la Protection civile, ont été réalisés. Au cours de cet exercice, il a été simulé une explosion au niveau du four proche de l’aciérie électrique. Enfin, la revue, de quelques

feuillets, informe de la participation de Sider El-Hadjar, du 25 au 27 mai 2021, au premier Salon interafricain d’import et d’export (IMPEX 2021) au Centre international des Conférences (CIC), à Alger. Le but de cette participation, signale la revue, est de conquérir les marchés prometteurs en Afrique pour exporter les produits de l’Algérie. Ainsi, la production à Sider El-Hadjar n’est pas chose aisée. Chaque contour de sa gestion doit être contrôlé s’ils veulent entrer dans la cour des grands.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email