Sider El-Hadjar : le HF 2 à plein régime
Le complexe sidérurgique Sider El-Hadjar respire enfin. Le haut fourneau n°2 (HF2)est, depuis peu, de nouveau opérationnel. Actuellement il tourne à plein régime au grand bonheur des sidérurgistes.
Une situation qui va ouvrir la voie à la reprise des négociations sur l’augmentation des salaires des sidérurgistes qui attendent cette décision depuis quelques temps déjà. On apprend, à ce propos, qu’une réunion est prévue en décembre prochain entre la direction générale de l’entreprise et les représentants légaux des travailleurs, entre autre le syndicat d’entreprise d’ArcelorMittal et le comité de participation. Selon des syndicalistes rencontrés qui ont déclaré au Jeune Indépendant : « Nous sommes heureux de revoir le haut fourneau n°2 (HF2) de Sider El-Hadjar repartir de nouveau et la production en marche. Nous respecterons la trêve social signée avec l’employeur et nous sommes aussi heureux de le rencontrer en décembre prochain pour rediscuter une énième fois sur le dossier des salaires ». Il faut signaler que les négociations autour du dossier sur les salaires ont été objet de litige continuel entre les sidérurgistes et l’employeur. Les sidérurgistes indiquent que « le redémarrage du HF2 ainsi que les grands travaux menés à travers les unités de production se sont déroulés dans de bonnes conditions. « Aujourd’hui, l’usine est de nouveau en fonctionnement avec un autre état d’esprit imprégné d’une prise de conscience générale et d’une ferme intention d’améliorer en volume et en qualité la production et les ventes », a-t-on précisé.
Un syndicaliste a tenu à rendre hommage aux travailleurs qui ont déployé beaucoup d’efforts et de patience pour redémarrer leur usine. « Les travailleurs ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et n’ont à aucun moment rechigner à l’effort «, a-t-il dit. Par ailleurs, les sidérurgistes signalent les encouragements des pouvoirs publics pour rehausser le complexe sidérurgique d’El-Hadjar à devenir la tête de file de la production de l’acier en Algérie. La dernière visite du chef de gouvernement à l’usine d’acier d’El Hadjar, exhortant l’ensemble les travailleurs à multiplier la production, semble avoir marqué les sidérurgistes. Le complexe Sider El-Hadjar est détenu aujourd’hui à 100 % de ses capitaux par l’Etat algérien. L’Etat algérien a déboursé 1,5 milliards de dollars pour la rénovation des installations industrielles de l’usine qui devrait produire 1,2 millions de tonnes d’acier en 2021 et 4 millions de tonnes à l’horizon de 2022.