-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sider El-Hadjar en plein Covid-19: Le syndicat interpelle l’inspection de travail

Sider El-Hadjar en plein Covid-19: Le syndicat interpelle l’inspection de travail

Suite à la décision de la direction générale de l’entreprise Sider El-Hadjar de mettre environ 4000 travailleurs en congé annuel, le syndicat de Sider El-Hadjar a saisi l’inspection du travail pour dénoncer une « non-conformité les dispositions d’octroi des congés ».

Selon le syndicat d’entreprise du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, la décision de la direction générale de placer pour raison de confinement, suite à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), en congé annuel au lieu de congé exceptionnel est non conforme aux dispositions contenues dans les décrets exécutifs 69/2O et 20/70.

Le décret exécutif 69/20 du 21 mars 2020 relatif aux mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus stipule clairement qu’il « est mis en congé exceptionnel rémunéré, pour le confinement, au moins 50% des effectifs et administration de chaque institution et administration publique ». Mais ce qui se passe dans l’administration de Sider El-Hadjar, c’est bien le contraire qui a été préconisé, juge le syndicat,. Les 4000 travailleurs (85%) qui ont été mis en congé annuel au lieu de congé exceptionnel rémunéré, provoquant ainsi colère et consternation du côté du syndicat. Dans sa lettre à l’inspection du travail d’El-Hadjar, le conseil syndical de Sider sollicite « le respect et la bonne application du droit du travail concernant les deux décrets exécutifs ».

Et de poursuivre avec persistance : « En tant qu’organe de contrôle de l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives aux relations individuelles et collectives de travail, nous vous demandons d’apporter à notre connaissance et surtout celle de l’employeur des explications ayant trait à l’application de ces décrets exécutifs ». Contactés par téléphone, certains sidérurgistes estiment qu’ « entre un congé exceptionnel et un congé annuel, il y a une grande différence (…) par exemple moi, je n’ai pas demandé un congé. Et quand j’en fais une demande, c’est par rapport à certains besoins d’ordre personnel ». Un autre employé a affirmé que l’Etat a mis tous les travailleurs des autres secteurs ont été mis en congé exceptionnel et non annuel soulignant qu’il soutient « pleinement » les revendications du syndicat.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email