-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sid Ali Kouiret, une école de patriotisme et de nationalisme, nous quitte

Sid Ali Kouiret, une école de patriotisme et de nationalisme, nous quitte

Dans les dernières années de sa vie, Si Ali Kouiret a voulu vivre réservé et discret. Il n’apparaissait que rarement en public, accordant ses seules sorties par sa présence à de grands événements culturels et artistiques.

Ce grand acteur et comédien préférait privilégier des moments calmes vécus au milieu du cercle familial. C’est que ce recul et cette retraite résolument choisie lui permettaint de savourer les belles années de gloire de sa brillante et longue carrière en qualité d’homme de théâtre et d’acteur de cinéma. Sid Ali Kouiret pouvait ainsi goûter avec une légitime fierté l’immense impact que son exceptionnel talent a suscité auprès de la jeunesse de sa génération.

C’est que les avancées des moyens de communication modernes étaient encore inconnues dans les années soixante et quatre vingts et seuls captivaient l’attention, pour les enfants ou les jeunes Algériens de l’époque, la chaîne unique de télévision et les films projetés dans les salles de cinéma encore nombreuses dans ces années.

Sid Ali Kouiret rayonnait en maître. Il incarnait la Révolution. Sa personne représentait les héros et les martyrs disparus qui ont audacieusement remporté la victoire sur l’odieux colonialisme, aboutissant à l’indépendance de la terre algérienne. Sid Ali Kouiret, lui était vivant, devenant le symbole de cette résistance héroïque émaillée de pages glorieuses.

La jeunesse qui le voyait sur la scène des théâtres, dans les salles de cinéma et sur le petit écran, s’identifiait totalement à lui en prenant des leçons de patriotisme, de militantisme et aussi d’un nationalisme sans partage. Sid Ali Kouiret était donc, par son art et son talent élevé, une école authentique enseignant l’amour du pays et la reconnaissance de la nation aux sacrifices et aux martyrs de la guerre d’indépendance.

C’est pourquoi, nos metteurs en scène et réalisateurs prestigieux à l’image de Ahmed Rachedi ou de Lakhdar Hamina se faisaient un devoir de lui lancer un appel pressant pour s’assurer le succès de leur réalisation.

C’est que Sid Ali Kouiret jouait admirablement son rôle au cinéma et à la télévision. Il avait un naturel hors du commun dans l’interprétation de ses personnages. Par sa manière forte et totale de s’immerger dans la personnalité et le caractère du rôle attribué, Il gagnait la conviction du spectateur.

Ces immenses attributs d’acteur hors pair lui ont permis d’exercer ses hauts talents loin de nos frontières. Sid Ali Koiret a été ainsi pendant de longues années, le héros de l’inoubliable feuilleton, la famille Ramdane, de la chaîne de télévision M 6. Cette consécration internationale justifie son mérite de grand artiste professionnel.

Aujourdh’ui, avec la disparition de ce grand acteur, toute l’Algérie est en deuil. Sid Ali Kouiret est cher au cœur des Algériens, car par son engagement inconditionnel en faveur du pays, il a su insuffler à toutes les générations, cette conscience de la flamme éternelle du nationalisme et du militantisme.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email