-- -- -- / -- -- --
Nationale

Si El-Hachemi Assad : «L’enseignement de Tamazight a connu une évolution remarquable»

Si El-Hachemi Assad :  «L’enseignement de Tamazight a connu une évolution remarquable»

L’enseignement de Tamazight en Algérie a connu une “évolution remarquable” grâce aux efforts consentis par l’Etat, a déclaré mercredi à Alger, le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.

S’exprimant lors d’une conférence au Forum de la Radio Algérienne, le SG du HCA a relevé une évolution graduelle de l’enseignement de Tamazight à travers les établissements scolaires du pays, appelant à ce propos à consolider et renforcer son enseignement à travers la révision de la Loi d’orientation sur l’éducation nationale.

Pour lui, “la politique linguistique de l’Etat est du ressort du ministère de l’Education”, notant que le plurilinguisme au niveau de l’école est “incontournable” de par le statut des langues en Algérie, sa position, sa profondeur historique et son voisinage.

Faisant le point sur l’enseignement de Tamazight, M. Assad a fait savoir que depuis 2018 , un total de 123 enseignants sont formés et diplômés de l’Ecole normale supérieure (ENS, Alger), qui enseignent aux paliers primaire et secondaire.

A partir de cette année, une section de professeur d’enseignement secondaire (PES) sera introduite à l’ENS qui, à l’issue de la formation, seront aptes à enseigner dans les établissements secondaires.

Concernant l’enseignement supérieur, M. Assad a annoncé l’ouverture à partir de cette année de deux départements de traduction de Tamazight vers les autres langues aux universités de Béjaia et Tizi Ouzou.

A une question sur l’Atlas linguistique, un projet de l’Unesco qui devra établir un état des lieux de l’usage des langues en Algérie, le HCA a engagé un groupe d’universitaires spécialisés dans la linguistique pour “situer la présence de tamazight dans toutes ses variantes parlées en Algérie”, a-t-il indiqué, précisant que le HCA, choisi comme point focal de ce projet, devra installer le groupe de travail le 21 septembre à Béjaia.

Dans le cadre des efforts de généralisation de Tamazight, M. Assad a souligné, que l’usage de Tamazight connait une évolution dans l’espace public notamment dans les médias publics, en plus du Prix du Président de la République de la littérature et langue amazighe. Il a également annoncé le lancement prochain d’un journal électronique en Tamazight. 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email