Shen Haixiong: "la démocratie américaine est gravement malade" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Shen Haixiong: « la démocratie américaine est gravement malade »

Shen Haixiong: « la démocratie américaine est gravement malade »

Shen Haixiong, président et éditeur général de China Media Group (CMG), a indiqué que les profonds changements qui se sont produits en Chine depuis l’entrée dans la nouvelle ère et le concept démocratique du « peuple d’abord » préconisé par le président Xi Jinping, se répand comme de l’air frais partout en Chine.

S’exprimant lors Forum international « Démocratie, valeurs communes de l’humanité », M.Shen a d’abord rappelé que parmi les 1,4 milliard d’habitants du pays, personne ne vit dans la pauvreté absolue, la Chine est le premier pays à contrôler l’épidémie de COVID-19, le mécanisme de restriction du pouvoir des fonctionnaires à tous les niveaux devient plus mûr en Chine.

Tout cela montre l’efficacité de la gouvernance, l’équité et la justice de la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus. Les citoyens chinois ressentent la vraie démocratie et le vrai droit de l’homme.

Soulignant qu’il n’existe pas un modèle démocratique « à taille unique », Shen a critiqué les États-Unis pour avoir imposé leur version de démocratie aux autres pays, quelles que soient leurs différences culturelles et historiques.
Selon lui, Cela a provoqué des perturbations économiques et des catastrophes humanitaires qui font souffrir les populations locales, et a nui à la paix et à la stabilité mondiales.

L’émeute du Capitole début janvier, le retrait précipité des troupes américaines d’Afghanistan et le nombre record de morts aux États-Unis pendant la pandémie de COVID-19 ont révélé que la démocratie américaine est gravement malade, a déclaré Shen.

Shen a également souligné que la démocratie n’est pas une décoration, encore moins un ornement. L’important c’est qu’elle soit efficace. La vraie démocratie devrait être utilisée pour améliorer le bien-être des gens et rester centrée sur le peuple. Sinon, ce terme ne serait qu’une parole sans aucun sens. Les gens comme Floyd, tués par la police, jouissaient-ils de ce que les politiciens américains appellent la « démocratie » et les « droits de l’homme » ?

Il a rappelé qu’à l’occasion du 80e anniversaire de la création de l’industrie de la radiodiffusion internationale du peuple chinois, le président Xi Jinping a envoyé un message de félicitations, espérant qu’elle apporterait de nouvelles contributions à la construction de la communauté de destin pour l’humanité. Shen a promis que CMG continuerait d’assumer sa responsabilité en tant que grand média international et de répandre la vérité et de partager des histoires démocratiques en Chine.

« Nous allons travailler activement pour faire avancer la construction d’un environnement d’opinion publique mondiale sain, continuer à améliorer les échanges entre les différentes civilisations pour contribuer à construire la communauté de destin pour l’humanité », a conclu  Shen.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email