-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Seulement l’ablation de l’œil est proposée en Algérie

Seulement l’ablation de l’œil  est proposée en Algérie

« Seulement les thérapeutiques non conservatrices c’est-à-dire l’énucléation ( ablation de l’œil) sont proposées dans les services d’ophtalmologie des hôpitaux nationaux. Ne sont pris en charge que les patients présentant un Rb unilatéral et l’ablation de l’œil le plus atteint en cas Rb bilatéral, a indiqué la spécialiste en ophtalmologie , le Pr Louiza Chachoua.

« Tous les patients nécessitant un traitement conservateur étaient et le sont toujours transférés pour soins à l’étranger, avec des somme faramineuse. La spécialiste a fait un état des lieux et a rappelé que « Les enfants ont été orientés pendant une vingtaine d’année de 1990 à 2010 à l’Institut Curie à Paris ; environ 70 enfants ont été pris en charge durant cette période.

La durée moyenne du séjour en France est de 160 jours. L’enfant est dans tous cas accompagné par l’un de ses parents. Les frais de prise en charge du traitement, du séjour et du transport étant pris en charge par la caisse de sécurité sociale (CNAS). « Entre 2009 et 2011, 23 enfants ont été ensuite envoyés en Suisse (Lausanne) pour traitement conservateur ( Rb bilatéral). 

Le Pr Chachoua a fait savoir que « 30 autres enfants sont pris en charge de 2012 à ce jour en Jordanie. Une estimation globale et approximative des frais engagés par la CNAS est de l’ordre de 10 milliards de centime pour la prise en charge de ces patients ». Les nouvelles stratégies thérapeutiques en oncologie ophtalmo-pédiatriques ont facilité la prise en charge du Rb. Ceci grâce au développement de nouvelles molécules anti- cancéreuses moins toxiques, des équipes multidisciplinaires et un suivi spécialisé à long terme.

« Dans notre pays, les équipes multidisciplinaires existent et sont en mesure de prendre en charge ces patients. Il s’agira tout simplement d’équiper les services et d’assurer la disponibilité des molécules anti cancéreuses.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email