Session de l’APW de Tizi Ouzou : Le budget supplémentaire adopté – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Session de l’APW de Tizi Ouzou : Le budget supplémentaire adopté

Session de l’APW de Tizi Ouzou : Le budget supplémentaire adopté

L’APW de Tizi Ouzou, qui s’est réunie ce mardi en session ordinaire, a voté le budget supplémentaire de la wilaya pour l’année 2024. Ce budget d’un montant de 1 617 382 203 DA a été voté par la majorité des élus. Les prévisions budgétaires pour l’année 2024 favorisent la section fonctionnement, qui est d’un montant de 1 474 210 329 DA.

S’agissant du montant réservé à la section équipement et investissement, il est de l’ordre de 143 171 874 DA. Comparativement au budget de l’année 2023, selon les affirmations du président de l’APW, Mohamed Klalèche, celui de l’année de 2024 connaît une baisse qui avoisine 38 milliards de dinars. En effet, la dotation du budget de l’année en cours était d’une montant de 16 755 961 556 DA.

Dans son rapport, la commission économique et financière indique que ce déséquilibre trouve explication dans la faiblesse de certaines recettes fiscales, principalement la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) qui s’élève à 980 130 813 DA. Il est fait mention dans le rapport que le recul du recouvrement fiscal généré par l’activité économique avait directement trait avec l’incidence négative sur le volume du budget de la wilaya aux problèmes que connaît le secteur de l’investissement à Tizi Ouzou. 

« Les lenteurs administratives contrarient l’acte d’investir dans notre wilaya, les porteurs de projets fuient la région en raison des blocages qu’ils rencontrent », a déclaré Ali Bacha, élu et président de la commission de l’investissement au sein de l’Assemblée de wilaya. Par ailleurs, l’APW a consacré, à l’issue de cette session, ses travaux à l’étude et à l’examen du secteur de la poste et des télécommunications. Dans son rapport présenté en plénière, le rapporteur de la commission des TIC de l’APW a émis certaines réserves relatives au développement du réseau Internet et à la couverture du territoire de la wilaya en agences et bureaux de poste.  

« Malgré les efforts consentis en termes d’investissement par le secteur de la poste, nous déplorons la faiblesse de la carte d’implantation des bureaux de poste et leur état physique », a-t-il souligné. « Ce qui est encore plus regrettable, a ajouté le rapporteur de la commission des TIC, c’est l’absence de distributeurs automatiques de billets de banque dans certaines communes et les pannes récurrentes des appareils qui sont installés ». Le même rapport a fait également mention de la faiblesse du réseau Internet et du débit fourni.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email