Session APW de Tizi-Ouzou : Forêts et habitat à l’étude – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Session APW de Tizi-Ouzou : Forêts et habitat à l’étude

Session APW de Tizi-Ouzou : Forêts et habitat à l’étude

Bilan de l’Exécutif de la wilaya pour l’exercice 2022, forêts et habitat, tels sont les trois points principaux de l’ordre du jour de la session de deux jours de l’APW de Tizi-Ouzou dont les travaux ont débuté, ce mardi, au sein de l’hémicycle Rabah Aïssat. 

Juste après l’écoute de l’hymne national et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs, le président de l’institution élue, Mohamed Klalèche, a pris la parole où, dans une longue allocution, a prononcé une véritable diatribe. Sans nommer personne, il a critiqué le retard de la wilaya de Tizi-Ouzou en matière de développement.

 Klalèche, pour justifier ses accusations, a cité entre autres comme exemples, le retard dans la livraison de la pénétrante, l’état de dégradation des routes de la wilaya, y compris celles classées comme routes nationales, les barrages d’eau, notamment celui de Souk N’Tletha et la zone industrielle de Souamaâ. 

Pendant toute la durée de son allocution, pas une seule fois, le Président de l’APW n’a parlé d’incompétence d’un quelconque gestionnaire. Aussi, même un néophyte de la politique ou des symboliques des paraboles aurait compris que dès lors la compétence des gestionnaires ne fait pas défaut, c’est alors le politique qui est responsable du retard de la wilaya de Tizi-Ouzou dans son développement. 

S’agissant du volet portant sur les forêts, le rapport présenté par la Conservation des forêts fait état de la déclaration de 221 feux de forêts au cours de la campagne 2022 lesquels parcouru une superficie totale de 1974 Ha. Les pertes occasionnées par ces feux sont estimées à 202. 776. 980, 00 DA. Dans le détail, le ravage causé par les feux s’est traduit ainsi : 369 ha en forêts, dont 177 ha de chêne liège, 155,5 ha d’eucalyptus et 8 ha de chêne zeen. Les pertes en arbres fruitiers sont de 66,5 ha. La superficie des maquis et broussailles sont 281 ha et 723,5 ha. Le bilan des feux depuis l’année 2013 à 2022, la Conservation des forêts de Tizi-Ouzou a enregistré un total de 2639 foyers d’incendies lesquels ont parcouru 67.120 ha, soit une moyenne de 25 ha par feu. L’année qui a connu plus de destruction est naturellement 2021. La destruction des forêts a été de 3139 ha, 5681,5 ha de maquis, 4101 ha de broussailles et 30. 475, 5 ha fruitiers. 

Notons enfin qu’à titre prévisionnel, la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou a élaboré une carte de risques de feux où les communes présentent des risques très significatifs. Le risque élevé porte sur 18 communes, le risque très élevé concerne 14 communes et le risque exceptionnellement élevé concerne 12 communes. 

Comme programme visant à améliorer la prévention et l’intervention contre les incendies de forêts pour cette année en cours (2023), il est aussi vaste que multiple. Dans le cadre du PSD (projet sectoriel de développement), il est prévu l’aménagement de pistes forestières d’un volume de 70 Km et des travaux sylvicoles d’un volume 1200 ha. 

Dans le cadre de la CSGCL (caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales), le programme préventif sur la réalisation d’ouverture de pistes d’un volume de 200 Km et l’aménagement de pistes de l’ordre de 380 Km. Dans le cadre d’un contrat programme allant de 2020 à 2024, il est question d’un aménagement de piste d’un volume de 30 Km, d’une ouverture de piste de 44 Km, du captage et aménagement de source d’un volume de 13 unités et la correction torrentielle de 5.000 M3. 

Concernant enfin le volet portant sur l’habitat où les données chiffrées suscite l’indignation, nous y reviendrons dans notre édition de demain.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email