Ses équipes ont retrouvé 344 corps à Derna : Fin de mission pour la Protection civile en Libye – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ses équipes ont retrouvé 344 corps à Derna : Fin de mission pour la Protection civile en Libye

Ses équipes ont retrouvé 344 corps à Derna : Fin de mission pour la Protection civile en Libye

Après trois semaines de dur labeur à Derna, en Libye, les secouristes algériens rentrent au pays, mettant ainsi un terme aux opérations de recherche et de sauvetage suite aux inondations qui ont dévasté la région, a annoncé la Protection civile algérienne, précisant que, durant cette période, ses équipes ont pu retirer des décombres un total de 344 corps.

L’héroïsme dont ont fait preuve les secouristes algériens a été remercié par les autorités libyennes pour leur engagement indéfectible aux côtés du peuple libyen, endeuillé par cette catastrophe naturelle. Lors d’une cérémonie avant son départ des terres libyennes, « l’équipe de la Protection civile algérienne a été honorée par les autorités de Libye pour les efforts déployés suite aux opérations d’intervention liées aux inondations de Derna », a fait savoir la Protection civile.

Depuis le début de ces opérations, les équipes de la Protection civile algérienne ont fait preuve d’une résilience hors du commun. Chaque jour, dans des conditions le plus souvent périlleuses, ils ont déployé d’énormes efforts pour retrouver les victimes piégées ou emportées par les flots dévastateurs. Ainsi, le nouveau bilan des interventions de la brigade de la Protection civile dans la ville de Derna fait état de 344 corps retirés parmi les victimes des inondations de la tempête qui a ravagé la région.

« Les équipes de la Protection civile présentes à Derna, en vue de participer aux opérations de sauvetage suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé récemment le pays, ont travaillé selon « un plan élaboré par l’équipe de management au Centre de commandement opérationnel de la brigade algérienne, avec la participation de l’équipe de recherche et de secours sur les lieux d’accès difficile, l’équipe des plongeurs ainsi que l’équipe cynophile », a expliqué ce corps de secouriste.

Selon la même source, les opérations de recherche et de secours, en ce jour, ont été effectuées avec la participation des équipes de recherche de Libye, d’Egypte et de Turquie.

De son côté, le Centre de médecine d’urgence et de soutien du gouvernement d’unité nationale libyen a annoncé, hier, la récupération, en 48 heures, de 64 corps des victimes des inondations qui ont balayé les villes de l’est du pays il y a plus de deux semaines, a indiqué le porte-parole du centre, Muhammad Kablan.

« Vendredi, nous avons pu récupérer 28 corps et superviser l’enterrement de sept autres », a fait savoir Kablan, assurant que le centre avait également fourni les soins médicaux nécessaires à 371 personnes dans les zones sinistrées.

Quant au bilan de jeudi, la plate-forme officielle « Notre gouvernement » a rapporté, citant Kablan, que le Centre de médecine d’urgence et de soutien a pu récupérer 36 corps, supervisé l’enterrement de 18 corps et fourni des soins médicaux à environ 343 cas.

Pour rappel, le 10 septembre, un fort ouragan a balayé plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Sousse, ainsi que d’autres régions dont Derna, qui a été la plus touchée par le sinistre.

L’ouragan, qui a détruit des bâtiments résidentiels et des installations éducatives et médicales, a causé de graves dommages psychologiques aux survivants, selon le gouvernement d’union nationale et les organisations médicales travaillant sur le terrain.

Selon le Croissant Rouge libyen, ces inondations sans précédent ont fait environ 11 300 morts et 10 100 disparus dans la seule ville de Derna, a annoncé le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email