-- -- -- / -- -- --


Nationale

Service d’ophtalmologie de l’hôpital Mohamed Lamine Debaghine  : L’indignation totale des patients

Service d’ophtalmologie de l’hôpital Mohamed Lamine Debaghine  : L’indignation totale des patients

La liste d’attente pour une consultation au service d’ophtalmologie de l’hôpital Mohamed Lamine Debaghine (ex Maillot) s’allonge sur plusieurs mois.  Les patients, dont la plupart des personnes âgées, sont de plus en plus indignés par ces rendez-vous lointains, mais pas que, ils déplorent aussi la qualité des soins.C’est ce qu’a constaté le Jeune Indépendant

Dès l’entrée au service d’ophtalmologie, « la couleur est annoncée ». Bondées de patients issus de plusieurs wilayas du pays, les deux salles d’attente débordent jusqu’au hall. Juste en face, une salle d’urgence, destinée normalement aux malades prioritaires, est devenue une salle de réception et d’orientation.    

Les médecins débordés, c’est à un agent qu’incombe la tâche de répartir les RDV. L’accès aux médecins étant impossible. Les malades, pour la plupart pansements aux yeux, doivent supporter la douleur et attendre le RDV, même si c’est leur vue, et même leur vie, qui en dépend.

Dans ces conditions déplorables, les patients s’impatiente et s’énervent. Cette anarchie qui règne ne peut être tolérée. Beaucoup s’interrogent sur cette mauvaise organisation, qui pourtant peut être réglée par la numérisation, surtout que le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lamine Debaghine, réputée au niveau national, accueille des patients des 58 wilayas.

Selon un agent, interrogé par le JI sur la manière d’obtention d’un RDV, “il faut une lettre d’orientation rédigée par un médecin dans une polyclinique ou chez un privé pour en obtenir un rendez-vous”. 

Agée de 76 ans, ‘’khalti’’ Fatma a tristement confié au JI  : « Après mes deux opérations des yeux, tout allait bien, mais ces derniers jours, j’ai très mal. Je suis venue voir mon médecin, mais ce dernier n’a pas pu me recevoir”. “J’ai obtenu un rendez-vous pour le 17 février prochain. Je ne sais pas comment vais-je gérer la douleur jusque-là» a-t-elle déploré.

Une autre dame était en colère également de voir son rendez-vous reporté de deux mois, sans aucune explication.

Idem pour un homme âgé, venu de Tizi Ouzou. Il a assuré : « c’est la quatrième fois consécutive que je viens ici pour une consultation et à chaque fois on me reporte mon rendez-vous, pour des raisons que j’ignore totalement ».

Pour avoir plus de précisions, le Jeune Indépendant a tenté de joindre les responsables du service d’ophtalmologie de l’hôpital Mohamed Lamine Debaghine (ex Maillot), en vain.

Afin de remédier à ce problème qui hante les citoyens, les responsables du ministère de la Santé avaient, à maintes reprises, prôné la numérisation des dossiers médicaux des patients dans les hôpitaux.

Lors d’une visite d’inspection au centre hospitalier universitaire (CHU) de Béni Messous, à Alger, pour s’enquérir de l’application effective de la numérisation, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a mis en avant l’importance capitale de la numérisation du secteur de la santé, qui permettra une meilleure prise en charge du patient et veillera à son bien-être, en l’aidant à bénéficier de différents services médicaux sans souffrir. Afin de concrétiser cet objectif, « l’Etat n’a ménagé aucun effort dans ce sens ».

Le premier responsable du secteur avait ajouté, dans le même contexte, que « la prise en charge numérique des dossiers des patients permettra un gain de temps aussi bien pour les malades que pour les médecins », tout en soulignant l’introduction d’un numéro d’identifiant national, qui permettra d’accéder aux dossiers médicaux et aux données relatives au parcours de soins du patient de toutes les structures de santé à travers le territoire national.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email