Sensibilisation au monoxyde de carbone : La Sonelgaz entre en action… – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sensibilisation au monoxyde de carbone : La Sonelgaz entre en action…

Sensibilisation au monoxyde de carbone : La Sonelgaz entre en action…

Depuis le début de la saison automnale, et avec le retour des pluies et des journées glaciales, nombreuses sont les familles qui utilisent des appareils à gaz (chauffage, chauffe-bain…) pour se réchauffer.

Ces dernières sont toujours exposées à des accidents mortels, émanant notamment de la mauvaise utilisation des différents appareils ou, parfois, d’une inattention.  C’est pour stopper cette hécatombe que la direction de la distribution de l’électricité et du gaz, filiale de la Sonelgaz, a lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers des gaz brûlés. Cette perspective a été menée avec la coopération de partenaires actifs de la wilaya de Blida, dont la Protection civile, la direction de l’éducation et la direction des affaires religieuses.

L’objectif majeur de ces journées de sensibilisation, qui s’étaleront jusqu’au mois de février 2022, consiste à donner à un large public une image claire et simple sur les éventuels risques du monoxyde de carbone sur la vie du citoyen, et ce pour réduire les accidents et éviter les pertes humaines.

Notons que le monoxyde de carbone a fait plusieurs victimes à l’échelle du pays, y compris à Blida, dont une famille de 5 personnes en 2020 et une autre de 4 personnes récemment (2021). Elles ont toutes perdu la vie dans les mêmes circonstances. Cette campagne se poursuivra pendant presque toute la saison hivernale, et une caravane de la Sonelgaz sillonnera le territoire de la wilaya, surtout vers les zones d’ombre où l’utilisation de petits réchauds est de mise en ces temps de pluies.

Des cours pédagogiques sur le thème « Le gaz naturel peut devenir un poison mortel » seront donnés dans les établissements scolaires en présence de techniciens de la Sonelgaz. Dans les mosquées et sur les places publiques, en présence des citoyens, des conseils seront également prodigués, notamment la bonne utilisation d’appareils à gaz.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email