Sensibilisation à la rationalisation de l’énergie : Une caravane sillonnera Béjaïa en janvier – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Sensibilisation à la rationalisation de l’énergie : Une caravane sillonnera Béjaïa en janvier

Sensibilisation à la rationalisation de l’énergie : Une caravane sillonnera Béjaïa en janvier

La campagne de sensibilisation sur l’utilisation approprié de l’énergie électrique et gazière organisée récemment la Société Algérienne de Distribution d’Electricité et du Gaz (SADEG), concession de distribution de Béjaïa s’est matérialisée par plusieurs activités ayant ciblé à la fois le grand public, les foyers et le mouvement associatif.

Plusieurs actions ont été menées à l’occasion en direction de ces deniers afin de toucher les plus grand nombre de personnes et répandre les risques existants concernant le mauvais usage de l’énergie et surtout comment les éviter. Une journée portes-ouvertes a été animée au siège de la direction situé à la cité Tobbal au cours de laquelle des professionnels ont pris langue avec les clients. Ils ont abordé le premier volet lié à la sensibilisation sur les risques liés au mauvais usage du gaz naturel, notamment les gestes à pratiquer en vue d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone ceci par la conformité des installations intérieures, des appareils ainsi que le respect des normes conçues pour l’aération qu’il faut assurer à l’intérieur des foyers.

Le deuxième volet qui concerne la sensibilisation était axé sur l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique. «Le but est d’inculquer à nos clients une culture de consommation de cette énergie vitale qui leur permettra d’économiser sur leur facture et leur budget», a souligné la cellule de communication de la SADEG dans un compte rendu dressé à ce propos, rappelant à l’occasion que «des caravanes ont démarrés de Constantine, d’Alger, d’Oran et de Blida pour sillonner les 58 wilayas du pays».

La wilaya Béjaïa y sera de la partie. «La caravane qui a démarré de Constantine devrait arriver le 03 Janvier prochain» a précisé la même source. Celle-ci devrait sillonner les quatre coins de la wilaya de Béjaïa et touche un grand nombre de foyers et de personnes. Une formation a été dispensée au profit des Associations de protection du consommateur et des Journalistes. «Le but est de renforcer le réseau des acteurs dans l’action de sensibilisation contre le mauvais usage de l’énergie», a souligné encore la même source. Les professionnels ont présenté l’activité de la société de manière générale. A ce sujet, on compte 360 954 clients en électricité, 171 055 clients en gaz.

Il est indiqué, à l’occasion, les créances qui ont atteint un seuil déplorable de 740 milliards de centimes : clients ordinaire 400 milliards, administrations 188, les clients du secteur industriels 122 milliards et le reste est relatif aux travaux d’amenée d’énergie. Deux districts électricité et gaz ont été ouverts à Aokas. «Il s’agit de soulager ceux de Béjaïa et pour assurer une meilleure prise en charge du chef-lieu».

On compte aussi le projet des postes sources d’Allaghane (Tazmal) et Ighzer Ouzarif (Oued-Ghir) dont les travaux ont avancent à une cadence appréciable. Deux autres présentations, ont été consacrées au volet de la sensibilisation relatif à l’utilisation idoine des deux énergies électrique et gazière. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email