-- -- -- / -- -- --
Culture

Sensibilisation à la lecture, aux arts et à la culture

Sensibilisation à la lecture, aux arts et à la culture

Pendant plus de deux semaines, deux maisons d’édition d’Alger ont exposé leurs riches titres de publication dans les ouvrages parascolaires, intéressant ainsi les écoliers des trois paliers de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire).

Les espaces de la médiathèque Bachir-Mentouri, sise la place Audin, en plein centre d’Alger, – une médiathèque rattachée à l’Etablissement arts et culture–, ont servi de lieu d’exposition. Nombreux ont été les visiteurs à s’être rendus à cette manifestation culturelle en cette période de l’année. Les jeunes écoliers ont pris conscience qu’il était indispensable, voire impératif, pour bien assimiler les connaissances, de compléter les cours du professeur grâce à des livres parascolaires.

Des deux éditeurs offre un large choix d’ouvrages concernant

l’ensemble des matières d’enseignement des trois paliers : mathématiques, langues arabe, amazighe, française et anglaise sciences, histoire, géographie et bien d’autres matières encore. Ces ouvrages sont écrits par d’éminents pédagogues, ayant une solide expérience sur le terrain. Ces livres parascolaires sont donc indispensables auxiliaires pour les élèves et leur prix est abordable.

En effet, le prix de certains livres d’exercices ne dépasse pas les 150 DA et, souvent, le visiteur en achète plusieurs. A la clôture de cette exposition, les organisateurs de l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger ont invité un groupe d’enfants orphelins, filles et garçons venus avec l’Association des enfants orphelins de Khemis El-Khechna une après-midi récréative.

Les enfants ont été sensibilisés aux arts et à la culture, prenant connaissance des nombreuses activités de la médiathèque Bachir-Mentouri. Celle-ci pratique en effet une palette d’activités artistiques de proximité faisant le bonheur des riverains. Grâce à l’exposition des livres parascolaires, le sujet de la sortie des enfants orphelins de Khemis El-Khenchla a été axé sur la lecture.

Les responsables des deux maisons d’édition, épaulés par les agents de l’Etablissement arts et culture, ont déployé des trésors d’énergie et d’imagination pour expliquer aux enfants le contenu des livres exposés. Ils ont aussi demandé aux jeunes invités de lire eux-mêmes des passages des livres présentés. A la fin de journée, en guise de cadeau, on leur a demandé de choisir trois livres parmi les ouvrages présentés. Ce fut une journée bien studieuse et bien joyeuse pour ces enfants.

Le président de l’Association des enfants orphelins de Khemis El-Khechna s’est félicité de cette sortie pédagogique entrant dans le programme de ses activités régulières en faveur du soutien à ces petits ayant besoin d’un accompagnement matériel et moral.
Pour la médiathèque Bachir-Mentouri, les activités culturelles continuent. La responsable a projeté le 14 de ce mois, d’organiser une rencontre ayant pour thème l’amitié.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email