Semaine nationale de la prévention : Sensibiliser pour une meilleure santé  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Semaine nationale de la prévention : Sensibiliser pour une meilleure santé 

Semaine nationale de la prévention : Sensibiliser pour une meilleure santé 

La prévention sanitaire a été mise en avant, ce dimanche, par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, précisant qu’elle demeure le seul moyen efficace pour lutter contre les facteurs de risque des maladies, en vue de préserver la santé du citoyen et de la population.

S’exprimant lors de la semaine nationale de la prévention, qui a débuté ce dimanche sous le thème « La prévention pour une meilleure santé : agissons maintenant ! », le ministre de la Santé a fait savoir que l’Algérie était classée parmi les pays qui avaient un leadership dans le système de santé, insistant sur la nécessité de mobiliser, de valoriser et d’utiliser les ressources humaines et matérielles au profit du patient. Il a ajouté que « dans le cas contraire, on se retrouvera dans une situation de gaspillage d’argent public ». 

Considérant la prévention comme étant « une priorité » sur le terrain, le premier responsable du secteur de la santé a précisé que « ce rendez-vous, qui s’étalera jusqu’au 11 mars, vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la prévention et la lutte contre les facteurs de risque des maladies, en associant tous les secteurs concernés, la société civile et les médias dans la sensibilisation au respect des mesures préventives en vue de préserver la santé du citoyen et de la population en général et de changer les comportements ». 

A cet effet, le ministère s’est employé, dans ce sens, à « inciter les professionnels de la santé à promouvoir la prévention à travers l’application, l’évaluation et le suivi des programmes nationaux tracés. 

Dans le cadre de cette rencontre nationale, qui sera organisée chaque année à la même période, le ministre a élaboré un programme qui s’articule sur sept axes relatifs à la promotion de l’alimentation saine à travers la préservation de l’hygiène des aliments, la mise en garde contre l’utilisation des colorants alimentaires et la consommation excessive du sucre et du sel, l’obésité ainsi que les bons comportements à adopter lors du mois sacré du ramadhan.

Il a fait savoir que certaines structures sanitaires avaient mis, à l’échelle nationale, un programme au profit de la femme enceinte pour suivre toutes les étapes de sa grossesse.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email