Semaine culinaire turque: Voyager à Istanbul le temps d’un dîner – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Semaine culinaire turque: Voyager à Istanbul le temps d’un dîner

Semaine culinaire turque: Voyager à Istanbul le temps d’un dîner
Son excellence l'ambassadrice de Turquie

Vadrouiller entre un « Vişneli Yaprak Sarma et un zeytinyağlı enginar, puis bifurquer en compagnie d’un balik pilavi pour ensuite aller à la rencontre d’un Hünkar Beğendi et enfin achever le tour d’Istanbul avec un ayva tatlısı sans quitter sa table . La cerise sur le gâteau n’est autre qu’un savoureux café turc aux effluves médiévales qui vous séquestre dans les dédales de la mythique ville ottomane sur les rives du Bosphore. Cela ne s’est pas passé dans le quartier de Osmanbey ou celui d’Aksaray, mais bien sur les hauteurs d’Alger, autrefois citadelle paisible au temps des Pachas et des Deys.

Mercredi soir, l’ambassadrice de Turquie en Algérie a organisé un dîner dans sa résidence pour replonger ses hôtes dans cette atmosphère  déroutante avec un menu issu d’Istanbul. L’occasion? La  célébration de la semaine culinaire turque. Un événement non des moindres qui s’est déroulé dans toutes les représentations diplomatiques de la Turquie à travers le monde.

Faire découvrir la cuisine turque est le but de cet événement, qui s’est déroulé dans plusieurs pays du monde, à l’occasion de la semaine culinaire turque, organisée du 21 au 27 mai. Les activités se sont déroulées sous les auspices de la présidence turque et sous la direction de la première dame du pays. «La semaine culinaire turque est organisée en Algérie mais aussi dans toutes nos missions diplomatiques avec les mêmes repas», a fait savoir l’ambassadrice de la République de Turquie à Alger, Mme Mahinur Ozdemir Goktas.

Elle a affirmé que le but est de faire découvrir au monde entier la cuisine turque dans toute sa diversité, et ce «en installant des tables aux quatre coins du monde afin de découvrir la cuisine turque». La diplomate a signalé l’organisation d’autres activités en parallèle. Elle est revenue sur les origines de la cuisine turque, qui «a acquis une grande richesse tout au long du parcours historique et géographique de son peuple».

Le menu présenté aux convives, des diplomates, des journalistes et des personnalités, est défini comme celui d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie, capitale de trois empires. «On veut partager avec vous les saveurs qui ont survécu au parcours militaire de cette métropole historique», a indiqué la diplomate, qui a fait savoir que les plats servis aux invités offriront de nouvelles saveurs. Elle n’a pas manqué de souligner «les liens qui unissent les cultures et les cuisines turque et algérienne».

Mme Mahinur Ozdemir Goktas a, par ailleurs, mis en avant le concept principal de cette initiative, celui de cuisiner de manière saine avec zéro déchet. «L’esprit zéro déchet a été mis en avant lors de cette initiative», a-t-elle précisé, annonçant l’élaboration d’un livre de cuisine où l’on peut retrouver toutes les recettes de la cuisine turque.

«La première dame turque a réuni plusieurs chefs, très célèbres en Turquie, et une personne qui travaille sur le zéro déchet. Ils ont élaboré le livre de cuisine», a fait savoir la diplomate dans son discours.

Café turc

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email