Selon une ONG espagnole : 1 526 harraga algériens disparus en mer en cinq ans – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Selon une ONG espagnole : 1 526 harraga algériens disparus en mer en cinq ans

Selon une ONG espagnole : 1 526 harraga algériens disparus en mer en cinq ans

Si des centaines de jeunes harraga tentent de regagner les côtes espagnoles, rares sont ceux qui réussissent à poser le pied de l’autre côté de la Méditerranée. Les uns sont interceptés en mer, d’autres encore sont portés disparus. Un total de 1 526 harraga ont péri  en mer durant les cinq dernières années, selon l’ONGONG Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales espagnole Caminando fronteras.  

Cette ONG, qui dresse le bilan de ces drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence, a recensé 11 286 migrants portés disparus ou morts entre 2018 et 2022. Ces derniers ont choisi de rejoindre l’Espagne, par voie maritime ou terrestre, soit une moyenne de six migrants par jour. Ce qui fait que les cinq dernières années ont été les plus meurtrières depuis au moins 2015, date à laquelle remontent les travaux de l’ONG. 

De nombreux jeunes Algériens quittent, chaque année, le pays pour rejoindre l’Europe clandestinement. Bien qu’il soit dominé par de jeunes personnes, plutôt des hommes, ce phénomène touche ces dernières années l’ensemble des catégories sociales (personnes âgées, enfants et femmes). En effet, parmi les 11 286 migrants morts et portés disparus, 377 sont des enfants et 1 272 des femmes. 

Selon le bilan de l’ONG Caminando fronteras, l’itinéraire reliant entre les côtes nord-ouest de l’Afrique et l’archipel espagnol des Canaries représente la route la plus dangereuse de l’immigration clandestine. En deuxième position se classe celle au départ des côtes algériennes. La même ONG non gouvernementale affirme que l’itinéraire entre l’Algérie et les côtes sud-ouest de l’Espagne figure parmi les plus dangereux. Ce dernier a enregistré près de 1 526 décès ou disparitions en seulement cinq ans. Conformément aux témoignages des familles de ces migrants, accordés à l’ONG, les corps de la majorité de ces personnes n’ont pas été retrouvés. 

Pour l’année 2021, au moins 413 Algériens ont disparu en mer. Selon une autre organisation espagnole, 51 embarcations ont chaviré durant l’année 2021. A leur bord se trouvaient 487 personnes, dont 413 Algériens qui représentent « plus de 90 % » des disparus recensés en Espagne.

La série noire des harraga qui arrivent sur les côtes espagnoles non seulement se poursuit mais s’est accélérée ces dernières années, lesquelles ont connu un départ massif de jeunes Algériens vers l’Europe. Les femmes et les enfants sont aussi de plus en plus nombreux à risquer leur vie pour traverser la Méditerranée. C’est un phénomène nouveau qui nous renseigne on ne peut plus clairement sur le degré de désespoir de la population.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email