-- -- -- / -- -- --
Energies

Selon un rapport mensuel de l’OPEP  : L’Algérie troisième pays producteur d’Afrique   

Selon un rapport mensuel de l’OPEP  :  L’Algérie troisième pays producteur d’Afrique   

Avec une production pétrolière qui a atteint les 1 060 000 barils par jour, l’Algérie se classe à la troisième place des pays producteurs de pétrole d’Afrique, au cours de ce mois de novembre, selon le rapport mensuel de l’OPEP.  

La première place dans la production pétrolière revient à la Lybie avec 1 163 000 barils par jour, suivie de l’Angola avec 1 067 000 barils, tandis que le Nigeria est tombé à la quatrième place avec 1 024 000 barils par jour. Par ailleurs, l’Algérie a occupé la première place au niveau arabe en matière d’explorations pétrolières et gazières durant les premiers mois de l’année 2022, selon un classement de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP). 

Dans un rapport publié dans son bulletin mensuel, l’OPAEP avait souligné que l’Algérie a enregistré depuis le début de l’année en cours  jusqu’au mois d’aout dernier, 7 nouvelles découvertes, dont 4 pétrolières et 3 gazières. L’Algérie a été suivi, en effet, par L’Emirats arabes unis avec 5 nouvelles découvertes durant la période allant de janvier à aout 2022 (3 découvertes pétrolières et 2 gazières), l’Arabie saoudite avec 5 découvertes gazières, l’Egypte avec deux découvertes (1 pétrolière et 1 gazière), et la Syrie avec une découverte gazière, précise la même source. 

L’OPAEP a enregistré durant les 8 premiers mois 2022, un total de 21 découvertes pétrolières et gazières. Les pays membres de l’OPAEP ont enregistré durant le deuxième trimestre 2022, 8 nouvelles découvertes, dont 4 en Algérie et 4 autres aux Emirats arabes unis. Il s’agit de la découverte réalisée à Hassi R’Mel avec un potentiel qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat, tandis que la deuxième découverte a été réalisée dans deux réservoirs dévoniens à « In Ekker Sud West-1 » (IEKSW-1), dans le périmètre de recherche « In Amenas 2 ». 

Le test de production a donné lieu à 513.000 m3/jour de gaz et 43 m3/jour de gaz à condensant. La troisième découverte a été réalisée au puits de Tamzaia-3 (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche « Taghit », où une production de gaz a été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (dévonien inférieur). La quatrième découverte de pétrole a été réalisée suite au forage du puits d’exploration « Rhourde Oulad Djemaa Ouest-1 » (RODW-1). Durant le test de production, le puits a donné lieu à 1.300 barils/jour d’huile et 51.000 m3/jour de gaz associé.  

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email