-- -- -- / -- -- --
Nationale

Selon un BMS : Fortes pluies et chutes de grêle attendues aujourd’hui

Selon un BMS : Fortes pluies et chutes de grêle attendues aujourd’hui

Des chutes de neige affecteront les reliefs du Centre, de l’Est et de l’Ouest du pays, dépassant les 1000 mètres d’altitude, à partir de ce dimanche en fin de journée, a indiqué un bulletin météorologie spécial (BMS) diffusé par l’Office national de météorologie.

Les chutes de neige concernent les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Naâma, El- Bayadh, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna et Khenchela.

L’épaisseur estimée oscillera entre 5 cm et 15 cm, précise la même source.

Par ailleurs, de fortes pluies, parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront, aujourd’hui, plusieurs wilayas du Centre, de l’Est et de l’Ouest du pays, avait annoncé hier un autre bulletin météorologique spécial (BMS) émis par le Centre national des prévisions météorologiques. Ces pluies ont déjà commencé depuis ce dimanche à affecter plusieurs wilayas du pays de l’ouest à l’est.

Les wilayas concernées sont Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mascara, Saida, Sidi Bel Abbès, Relizane et Tiaret, où les cumuls prévus sont entre 20 et 40 mm, atteignant localement 50 mm sur Tlemcen, Ain Témouchent et Sidi Bel Abbès, précise la même source, notant la validité “en cours” de ce bulletin pour ces wilayas et ce, jusqu’à aujourd’hui vers la matinée.

Dans le centre du pays, sont concernées les wilayas de Tipaza, Ain Defla, Alger, Boumerdès, Blida, Médéa, Bouira et Tizi-Ouzou où les cumuls prévus se situent entre 30 et 50 mm, alors que la validité du BMS s’étale de ce jour jusqu’à minuit.

A Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj, des cumuls entre 30 et 50 mm sont attendus.

Dans les wilayas de Bejaia, Jijel et Skikda, les cumuls prévus se situent entre 80 et 100 mm, et ce, à partir d’hier soir à 21h 00 jusqu’à aujourd’hui à 21h00 au moins.

Tout en mettant en garde contre la présence de rafales de vents sous orages, le BMS requiert “un niveau de vigilance Orange 1” et met à disposition des citoyens désireux de consulter la carte de vigilance le site web de Météo Algérie (www.meteo.dz).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email