Selon son avocat : «Le dossier de Khalida Toumi est vide» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Selon son avocat : «Le dossier de Khalida Toumi est vide»

Selon son avocat :  «Le dossier de Khalida Toumi est vide»

Le dossier d’accusations portées contre l’ancienne ministre de la Culture Khalida Toumi, en détention provisoire depuis plus de dix-sept mois est « vide » demandant sa remise en liberté, a affirmé ce vendredi au Jeune Indépendant son avocat Me Boudjema Ghechir.

Pour Me Ghechir , l’ancienne ministre de la Culture, incarcérée par le magistrat conseiller de la Cour suprême depuis le 4 novembre 2019, fait l’objet d’«une détention illégale» depuis le 4 juillet dernier, après l’expiration du délai de huit mois prévu par l’article 125 du code de procédure pénale.

«Le magistrat instructeur agit en violation des dispositions du code de procédure pénale», a-t-il regretté, soulignant  qu’«il aurait dû gérer et clôturer le dossier dans les délais prescrits».

Me Ghechir relève également qu’«en cas d’impossibilité, pour des motifs sérieux, il serait dans l’obligation de libérer Mme Toumi et de recourir aux mesures alternatives prévues par le code de procédure pénale, notamment la mise sous contrôle judiciaire».

Mme Khalida Toumi est accusée d’«abus de fonction en accomplissant un acte en violation de la loi et des règlements», d’«attribution volontaire d’avantages injustifiés dans des marchés publics», de «dilapidation volontaire de deniers publics», toutes des accusations concernant l’organisation des manifestations «Alger, capitale de la culture arabe en 2007», le «Festival panafricain en 2009» et «Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011».

Son avocat retorque en a signalant que Mme Toumi est «poursuivie pour des délits et son affaire est toujours en phase d’instruction au niveau de la cinquième chambre du pôle financier et économique», précisant que son dossier est vide de toute accusation touchant aux détournements, à la corruption, à l’enrichissement illicite et à l’octroi d’avantages au profit de parents ou de proches.

Selon Me Ghechir , les événements pour lesquels Khalida Toumi est poursuivie ont été gérés par des commissaires de festivals, et le ministre n’est qu’un membre, avec d’autres départements, au sein d’un comité national. Il a ajouté que le ministre, dans ce cas précis, « est chargé de désigner un commissaire du festival », qui est le principal responsable de l’événement.

«Les faits reprochés concernent la gestion d’événements ayant un aspect spécifique, se déroulant sous l’égide et le parrainage du président de la République et relevant d’une méthode particulière de gestion et de gouvernance», a ajouté l’ancien président de la Ligue algérienne des droits de l’homme.

Me Boudjemâa Ghechir

MGhechir a fait savoir que les irrégularités ont été enregistrées au niveau des institutions chargées de l’exécution des activités, qui étaient indépendantes et avaient leurs propres structures de contrôle. « C’est d’ailleurs ce qui est précisé dans leurs statuts et règlements ».

Il a aussi déploré que sa cliente ait fait l’objet d’une grande campagne de rumeurs véhiculées par une certaine presse et par les réseaux sociaux, à commencer par l’affaire de la fameuse khaima géante, «qui n’apparaît même pas sur le dossier d’accusation».

«Le  procureur de la République près le tribunal de Tlemcen est allé jusqu’à déclarer que Khalida Toumi n’a pu être auditionnée par le juge d’instruction en raison de sa présence à Paris. Alors qu’elle n’a pas quitté le pays pendant des années et qu’elle ne dispose même pas d’un passeport en cours de validité et n’a jamais été convoquée par la justice », a-t-il rapporté.

Notons que la défense de Mme Toumi avait adressé, en octobre dernier, une lettre ouverte au président de la République Abdelmadjid Tebboune « en tant que premier magistrat du pays », dénonçant des «violations d’une extrême gravité», une «détention illégale» qui dépasse largement le délai prévu par le code de procédure pénale, et l’exhortant de lui permettre de recouvrer son «droit à la liberté».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email