-- -- -- / -- -- --


Nationale

Selon l’ONS : Les habitants des chalets et des bidonvilles sont les plus mal habillés

Selon l’ONS : Les habitants des chalets et des bidonvilles sont les plus mal habillés

Les ménages algériens consacrent 8 % de leur budget annuel à l’achat de vêtements et chaussures, selon l’enquête nationale de l’ONS sur les dépenses de consommation et le niveau de vie des ménages réalisée en 2011.

L’enquête auprès de 12 150 ménages et qui a concerné 900 produits, indique que les dépenses des ménages en matière d’habillement et chaussures ont atteint un montant global de 363,5 milliards de dinars en 2011, soit une moyenne de 58 000 dinars par an.

Les résultats de l’enquête révèlent par ailleurs que la dépense globale des familles algériennes en habillement a presque triplé durant la dernière décennie (2000-2011) au niveau national, passant de 132 milliards de dinars en 2000 à 363,5 milliards de dinars en 2011. En milieu urbain, la dépense des ménages en habillement est passée de 88,2 milliards de dinars à 261,8 milliards de dinars, tandis que dans le milieu rural, elle est passée de 43,7 milliards de dinars à 101,6 milliards de dinars.

L’enquête révèle que les ménages qui habitent dans des villas ou immeubles dépensent en moyenne 5 205 dinars par mois, soit une dépense supérieure à la moyenne nationale qui est de 4 835 dinars. Par contre, l’enquête relève que les ménages qui habitent dans des constructions précaires dépensent le moins au niveau national avec 4 119 dinars. Mais la dépense la plus faible, qui est de 3 162 dinars par mois, elle est enregistrée dans le milieu rural chez les ménages qui vivent dans des chalets, tentes et autres types de construction.

La dépense mensuelle moyenne des ménages augmente avec le nombre des membres qui travaillent, passant de 3 313 dinars dans une famille où il n’y a aucun membre qui travaille à 6 455 dinars dans un ménage qui a trois personnes et plus qui travaillent. En milieu urbain, la dépense annuelle globale en matière d’habillement et chaussures s’est établie à 261,87 milliards de dinars (72%), contre 101,63 milliards de dinars (28%) en milieu rural.

« La dépense annuelle globale en matière d’habillement et chaussures est plus importante en zone urbaine car le taux d’urbanisation est plus important », a encore expliqué le directeur chargé des statistiques sociales et des revenus à l’ONS, qui est également superviseur de cette enquête. Les deux postes les plus importants des dépenses en habillement et chaussures sont ceux concernant les vêtements homme et femme avec 53% du budget, le reste (47%) concerne les enfants et bébés.

Selon l’enquête, la part allouée aux vêtements est plus importante chez les femmes urbaines, que ce soit par rapport aux hommes urbains ou aux femmes rurales. Par ailleurs, l’étude indique que pour la chaussure, la globalité des dépenses de la gent masculine a été de 36,2 milliards dinars (10%), les femmes 25 milliards de dinars (6,9%) et près de 20 milliards de dinars (5,5%) pour les enfants et bébés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email