Plus de 4 500 détenus passeront l'examen du BEM – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Plus de 4 500 détenus passeront l’examen du BEM

Plus de 4 500 détenus passeront l’examen du BEM

Un total de 4520 détenus passeront à partir de ce lundi, les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) Session 2022, au niveau de 47 établissements pénitentiaires, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Justice.

Le coup d’envoi officiel de l’examen sera donné par le Directeur général (DG) de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zerb, à 8h00 depuis l’établissement de rééducation et de réadaptation de Béjaïa, dans le cadre de la convention signée par le ministère de la Justice, représenté par la DG de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, et le ministère de l’Education nationale, représenté par l’Office national des examens et concours (Onec), note la même source.

Les statistiques du ministère de la Justice ont fait état de 4520 détenus inscrits à l’examen du BEM, au titre de l’année scolaire en cours dont 74 filles, lesquels passeront les épreuves dans 47 établissements pénitentiaires de déroulement supervisés par l’Onec.

Les chiffres de la tutelle font ressortir, par ailleurs, 28.884 prisonniers scolarisés à distance au niveau national au titre de l’année 2021/2022, 6399 autres inscrits aux cours d’alphabétisation et 41 dans l’enseignement supérieur dans le cadre du régime de semi-liberté. Un régime qui, rappelle la tutelle, autorise les détenus universitaires de joindre les bancs de l’université le matin, sans surveillance, et de rentrer le soir, suivant l’horaire fixé par l’université.

Le nombre total des détenus scolarisés, tous paliers confondus, est de l’ordre de 35.324 incarcérés, contre 44.409 inscrits en formation professionnelle et 1567 autres en formation artisanale. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email