-- -- -- / -- -- --
Nationale

Selon le DG de la CNR : Pas de retour à la retraite anticipée

Selon le DG de la CNR : Pas de retour à la retraite anticipée

Le directeur général de la Caisse nationale de retraite (CNR), Slimane Melouka, a écarté tout éventuel retour à la retraite anticipée ou proportionnelle. La priorité pour lui est d’assurer la stabilité financière de la caisse.

Le retour à la retraite anticipée ou sans condition d’âge n’est pas à l’ordre du jour et ne constitue pas une priorité pour le moment, a affirmé M. Melouka, qui s’est exprimé sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale. Selon lui, «la priorité actuelle est d’assurer la stabilité financière de la caisse, qui souffre d’un déficit de 700 milliards de dinars, et ce depuis 2012.

Le DG de la CNR a estimé qu’au cours des trois dernières années, la CNR a commencé à enregistrer un déficit stable, évitant ainsi le déficit qu’elle a connu en 2012. Un déficit qui a atteint 601,11 milliards de dinars en 2019, et qui risque, selon les prévisions, d’atteindre 1.93,4 milliards en 2030 si aucune réforme n’est apportée au système de retraite actuel.

M. Melouka a en même temps appelé à créer de l’emploi et à diversifier les sources de financement pour revenir à la stabilité financière. Dans le même contexte, le directeur général a estimé que la situation actuelle impose aux travailleurs de continuer leur parcours professionnel jusqu’à l’âge de 65 ans, et ce dans le but, a-t-il déclaré, de contribuer au développement économique du pays mais aussi de répondre aux besoins de la société.

Le DG de la CNR a proposé des solutions afin de parvenir à la stabilité financière de la caisse. Selon lui, la solution la plus adéquate serait de développer le marché de l’emploi, et ce en créant de nouveaux postes pour les jeunes diplômés mais aussi pour les personnes sans emploi.

Le premier responsable de la Caisse nationale de la retraite a plaidé pour l’ouverture «des portes de l’emploi et la diversification de l’offre financière à partir de canaux autres que la Caisse nationale des assurances sociales qui, à elle seule, contribue à plus de 80% des revenus de la Caisse nationale de retraite.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email