-- -- -- / -- -- --
Nationale

Selon Djerrad: Le citoyen le pivot de la prévention contre le Covid-19

Selon Djerrad: Le citoyen le pivot de la prévention contre le Covid-19

La lutte contre la propagation du coronavirus n’est pas uniquement l’affaire du personnel soignant. Le citoyen a un rôle pivot à jouer pour endiguer le virus.

C’est la conviction du Premier Ministre Abdelaziz Djerrad et les professionnels de la santé qui ne cessent de réitérer leurs mises en garde pour le respect des mesures préventives. Ce samedi, Djerrad a appelé à davantage de vigilance pour endiguer la propagation du COVID-19, saluant dans la foulée les efforts des staffs médicaux. Les chiffres communiqués par le ministère de la Santé depuis le début du mois de ramadan, ne sont qu’une preuve du non-respect strict des mesures préventives, notamment la distanciation sociale. Pourtant, la sensibilisation ne fait pas défaut. Lors d’une visite de travail effectuée, hier, dans la wilaya de Constantine qui connait une vague de contamination très importante ces derniers jours, Abdelaziz Djerrad s’est adressé encore une fois à la population l’exhortant de jouer son rôle dans la lutte contre le virus corona.

« Un travail imposant est effectué par les staffs médicaux pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19 et des moyens colossaux sont mobilisés par l’Etat pour appuyer les efforts des praticiens, et j’appelle le citoyen à prendre ses responsabilités et assumer son rôle dans la lutte contre le coronavirus », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre qui rappelle l’acquisition de l’Algérie « d’importants lots d’équipements et produits médicaux », affirme que la lutte contre cette pandémie repose sur deux axes : le traitement et la prévention. L’implication du citoyen est donc plus que jamais préconisée. « L’implication efficace et effective du citoyen permet de préserver sa vie et celle de son environnement et consolide les efforts pour sortir de cette crise sanitaire », a souligné Djerrad qui met en avant le rôle des médias dans la sensibilisation aux risques du coronavirus. L’hommage a été aussi rendu aux staffs médicaux. Au nom du Président de la République, Djerrad a salué les efforts consentis par ces derniers pour la prise en charge des malades du coronavirus.

Il a mis en avant les compétences professionnelles et scientifiques des praticiens, les invitant à participer au projet de refonte du secteur de la santé. Djerrad estime en outre, que « grâce à ses moyens financiers et à ses ressources humaines, l’Algérie a pu prévenir la propagation du Covid-19 ». Accompagné par les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, Djerrad n’a pas manqué d’évoquer la situation épidémiologique à Constantine où une tendance haussière des contaminés est enregistrée ces derniers jours. Il a indiqué que l’Etat à travers le ministère de la Santé se déploie pour circonscrire la propagation de la pandémie et renforcer en moyens matériels et logistiques les structures de la santé pour reduire la courbe de contamination

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email