-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sellal se rendra aujourd’hui à Shanghaï

Sellal se rendra aujourd’hui à Shanghaï

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, se rendra aujourd’hui à Shanghaï dans le cadre de sa visite officielle de quatre jours en Chine entamée à Pékin, à l’invitation du président du Conseil des Affaires d’Etat, premier ministre de la République de Chine, Li Keqiang.

La visite du premier ministre à Shanghaï, la plus grande ville et le cœur industriel de la Chine, intervient au lendemain de la signature, à Pékin, de 15 protocoles d’accord, deux contrats et un mémorandum d’entente portant sur l’industrie, les mines, l’agriculture et le tourisme, à l’issue du Forum économique algéro-chinois sur le commerce et les investissements.

Cette visite est d’autant plus importante que la Chine représente l’exemple d’une transition économique réussie tandis que l’Algérie a opté pour la diversification de son économie et s’oriente vers une industrialisation axée autour de la réhabilitation du potentiel de production, de l’investissement dans les industries de transformation et de production, et de l’amélioration de la qualité de la production pour se substituer aux importations.

En somme, les domaines d’activités où le partenariat industriel et technologique doit être encouragé concernent la sidérurgie, l’industrie mécanique, les équipements industriels, la chimie, la pétrochimie, la sous-traitance industrielle, l’électronique, le photovoltaïque, l’agro-industrie, l’agriculture, la santé et les matériaux de construction ainsi que les mines.

Selon les chiffres obtenus par l’APS auprès de l’ambassade de Chine à Alger, les projets en cours de réalisation par des entreprises chinoises en Algérie représentent un montant de 10 milliards de dollars dont 3 milliards décrochés en 2014. Ce montant est de l’ordre de 30 mds de dollars depuis les années 1990.

En termes d’investissements directs étrangers (IDE), les entreprises chinoises ont investi en Algérie pour près de 1,5 milliard de dollars particulièrement dans les hydrocarbures et mines. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email