-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sellal plaide pour le respect des échéances

Sellal plaide pour le respect des échéances

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecte hier à Blida plusieurs projets en cours réalisation dont certains connaissaient des lenteurs comme il a inauguré d’autres.

Il s’agit en premier lieu de l’inauguration de 10.000 places pédagogiques et de 4 000 lits à la faculté des sciences économiques et de gestion, au pôle universitaire Ali-Lounici d’El Affroun, à l’ouest de la wilaya.

A titre d’information, ce pôle universitaire accueille actuellement 26 000 étudiants, alors que sa capacité globale est d’environ 27 000 places pédagogiques. A ce titre, un exposé a été présenté par les responsables chargés de la gestion des équipements publics au niveau de cette wilaya.

Sur place, le Premier ministre a estimé que cette faculté est un acquis qu’il faut la préserver et redoubler d’efforts afin d’offrir toutes les commodités nécessaires pour les étudiants.

Il a par ailleurs axé sur l’importance de la création de structures culturelles et de loisirs au profit des résidents universitaires. Lors de cette visite, le Premier ministre a fait une tournée sur les lieux duprojet de dédoublement de la RN reliant Chiffa à Berrouaghia dont l’enveloppe financière dégagée pour ce projet est d’environs 85 milliards DA.

Cette RN 1 reliant Chiffa (Blida) à Berrouaghia (Médéa) est d’un linéaire de 53 km et dont la réception interviendra, selon, les explications en avril 2016. Il est surtout utile car ce projet prévoit la création d’au moins 9 500 emplois, dont un taux de 70% de main-d’œuvre algérienne. Saisissant l’occasion, le Premier ministre a insisté sur l’échéance prévue, au vu de son importance capitale pour le développement économique du pays.

Sellal a mis en garde les responsables concernés contre « toute défaillance technique » dans la réalisation de ce projet qui servira, dira-t-il dans le transport de marchandises à partir du port de Cherchell (Tipasa) vers le sud du pays et les pays africains. L’exposé détaillé fait ressortir que ce projet est appelé à améliorer l’activité touristique, avec l’accueil de l’ensemble des acteurs économiques intéressé par des investissements.

Le secteur de l’habitat s’est aussi taillé la part du lion lors de cette visite suite à la pose de la première pierre de projets de réalisation de 4 800 logements publics locatifs et de 5 000 logements en location-vente (AADL), au niveau du nouveau pôle urbain de Sidi Sarhane, dans la commune de Bouinan, à l’est de la wilaya. Le Premier ministre a par ailleurs inspecté, l’entreprise publique de construction métallique CR-Metal.

Il a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies de pointe pour développer l’industrie nationale pour une « meilleure compétitivité », dira-t-il. Cette visite a été également marquée par l’inspection de la ferme des frères Lechheb, dans la commune de Beni-Tamou.

M. Sellal a suivi avec beaucoup d’intérêt un exposé fait par le directeur des Services agricoles. Celui-ci a fait un tour d’horizon sur les potentialités que recèle la wilaya, qui compte une superficie agricole utile de 55 000 ha, englobant actuellement un total de 11 071 exploitations agricoles, dont 1 307 exploitations collectives, 483 individuelles, 9 048 privées et 14 fermes pilotes, et employant dans leur ensemble 19 138 ouvriers.

L’occasion a été donnée au Premier ministre pour affirmer qu’il est indispensable d’”exploiter l’intégralité des terres agricoles dans le cadre des contrats de concession et d’avantager l’option de l’agriculture de montagne. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email