-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sellal : «les prévisions n’annoncent pas une hausse des prix du pétrole en 2016»

Sellal : «les prévisions n’annoncent pas une hausse des prix du pétrole en 2016»

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé jeudi à Aïn Defla, l’ensemble des Algériens à se mobiliser pour faire face à la conjoncture actuelle, dans un environnement régional « instable » faisant savoir que les prévisions n’annoncent pas une hausse des prix du pétrole en 2016.

M. Sellal, qui a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Defla, a appelé les Algériens à se mobiliser pour faire face à cette situation, relevant que l’Algérie « se présente comme une île paisible dans un environnement régional instable ». Au plan économique, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie « amorce un virage engendré par la chute des prix du pétrole et ses répercussions sur les recettes de l’Etat ».

« La situation est difficile, mais les solutions sont entre nos mains », a assuré M. Sellal lors d’une rencontre avec les agriculteurs à l’occasion du 41ème anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA).

« Nous n’avons pas le droit à l’erreur », a-t-il averti, estimant que cette attitude « se justifie par le fait que les prévisions n’annoncent pas une hausse des prix du pétrole en 2016 et que cette hausse n’est probable qu’en 2017 ».

C’est la raison pour laquelle, le Premier ministre a plaidé pour une économie « alternative » dans laquelle l’agriculture sera le « moteur ». Il a appelé, dans ce sens, les agriculteurs à fournir davantage d’efforts pour assurer la relance de leur secteur et la diversification de l’économie nationale, soulignant la nécessité de promouvoir les exploitations agricoles et l’industrie agro-alimentaire.

Le Premier ministre a affirmé, à ce propos, que le gouvernement poursuivra son soutien à la mécanisation du secteur, ainsi que les mesures de facilitation des investissements dans le domaine agricole. M. Sellal a affirmé que la priorité du secteur n’est pas seulement de satisfaire les besoins du pays en produits agricoles, mais aussi de créer des unités d’industries agro-alimentaires en mesure de se lancer dans l’exportation.

Dans la commune d’El Attaf, M. Sellal a procédé à la pose de la première pierre d’un dock-silo métallique céréalier d’une capacité de stockage de 200.000 tonnes. Il a également inauguré une station de traitement d’eau dans la localité de Rouina et posé la première pierre de réalisation de la 4ème rocade autoroutière reliant Khemis Miliana (Ain Defla) à Berrouaghia (Médéa), sur une distance de 67 km.

Le Premier ministre a, enfin, inspecté un projet de réalisation de 950 logements publics locatifs (LPL) dans la commune de Khemis Miliana.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email