-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sellal : «La sécurité du pays en tête des priorités»

Sellal : «La sécurité du pays en tête des priorités»

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, qui a effectué jeudi dernier une visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset a mis l’accent, depuis la capitale de l’Ahaggar, sur la question sécuritaire qui vient en tête des priorités pour notre pays.

« la principale question en Algérie, est qu’il est de notre responsabilité à tous de veiller à la sécurité et à la stabilité du pays « , a indiqué Sellal, soutenant que l’Algérie, souveraine, est « capable d’assurer sa sécurité et œuvre avec dévouement à aider ses voisins pour leur permettre de surmonter leurs crises par la voie du dialogue national, à même de préserver l’unité des peuples et des pays et d’instaurer la stabilité et la souveraineté « .

Le Premier ministre a ajouté, dans ce contexte, que toutes les dispositions sécuritaires doivent être prises pour préserver la stabilité du pays, notamment dans ces régions frontalières.

Après avoir rappelé la place que revêt la wilaya de Tamanrasset pour le président de la République Abdelaziz Bouteflika, Sellal a souligné, au chapitre développement, la nécessité de promouvoir le tourisme et de développer les acticités agropastorales pour atteindre le développement escompté dans les régions des Hauts Plateaux, du Tidikelt et de l’Ahaggar.

« L’objectif est aujourd’hui de faire de Tamanrasset un espace d’échanges avec les pays africains et de lui permettre d’assumer un rôle pivot dans les domaines du transport terrestre et aérien, et des télécommunications numériques « .

Les représentants de la société civile à Tamanrasset ont pu faire part de leurs préoccupations qui se sont articulées autour des projets de routes et de leur maintenance, notamment dans certaines localités, la réalisation de structures de santé, ainsi que le dossier de l’emploi et de la résorption du chômage.

« L’Etat, conscient de l’importance du principe de développement équilibré en termes d’aménagement du territoire et de croissance homogène, a choisi les Hauts Plateaux et le grand Sud pour les ériger en espaces où se cristallisera la mutation de l’économie nationale au regard des potentialités gigantesques encore inexploitées dans ces deux régions, notamment les énergies renouvelables, les ressources en eau et le foncier agricole et industriel « , a précisé Abdelmalek Sellal, ajoutant que « le développement de ces régions ne saurait reposer uniquement sur l’exploitation des ressources naturelles.

« Nous devons, en plus du tourisme, promouvoir les activités agricoles et pastorales « , a poursuivi le Premier ministre ajoutant que « les spécificités de la wilaya de Tamanrasset la qualifient pour être une base logistique d’échanges commerciaux et de services avec les pays africains, l’Afrique devant être notre cible si nous voulons développer la production nationale et les activités d’exportation « .

Les législatives constitueront un nouveau jalon pour l’édification institutionnelle

Concernant la prochaine échéance électorale, Abdelmalek Sellal a affirmé que les législatives du 4 mai sont un nouveau jalon sur la voie de l’édification institutionnelle nationale.

« Les prochaines élections législatives sont un pas en avant vers un lendemain prospère et je demeure convaincu que les habitants de l’Ahaggar et de Tidikelt participeront en masse à cette échéance qui constituera un nouveau jalon sur la voie de l’édification institutionnelle nationale « , a précisé Sellal en marge de sa rencontre avec les représentants de la société civile de la wilaya, affirmant que « les jeunes sont les artisans de l’Algérie de demain « .
« Nous sommes au service d’un peuple qui a mené, durant le XXe siècle, une lutte acharnée et payé un lourd tribut pour recouvrer sa liberté et sa souveraineté, préserver la République et lutter contre la fitna (scission) et les rancœurs.

Ce peuple est en droit, en ce XXIe siècle, de vivre en paix et de savourer le bien-être qui s’offre à lui.
Réconciliés et fiers de leur Histoire, les Algériens sont déterminés à assurer modernité et dynamisme à leur pays « , a poursuivi le Premier ministre.

Par ailleurs, Abdelmalek Sellal, a affirmé jeudi, toujours à Tamanrasset, que par leur esprit civique et leur haut sens de responsabilité, « les Algériens ont fait un bond civilisationnel gigantesque », soulignant que l’union nationale était le couronnement de décennies de lutte pour la liberté et la souveraineté.

Rappelant que le pays a vécu plusieurs tentatives visant à « diviser le peuple et à différencier les régions du Nord et du Sud, les Arabes des Amazighs et l’Est de l’Ouest, des tentatives vouées toutes à l’échec, car notre union est le couronnement de décennies de lutte pour la liberté et la souveraineté « .

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email