-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sellal inaugure plusieurs projets à Oran

Sellal inaugure plusieurs projets à Oran

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal accompagné de plusieurs ministres a procédé lundi à l’inauguration de certaines infrastructures et au lancement de plusieurs projets stratégiques.

Abdelmalek Sellal a commencé sa visite de la wilaya par l’inauguration tres attendue de la première usine de production automobile en Algérie Renault à Oued Tllelat, en présence du ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius, du ministre de l’Economie Emmanuel Macron et du P-DG de Renault Carlos Ghosn. La première voiture made in Algeria a vu le jour ; une voiture haut de gamme avec tous les standards internationaux. C’est également la première voiture à être équipée d’un système multimédia avec GPS intégré.

Par ailleurs, le Premier ministre a inauguré plusieurs projets d’envergure dans plusieurs secteurs. La commune d’Oued Tlelat où l’usine Renault a été inaugurée a bénéficié d’une nouvelle cité où plusieurs logements sociaux ont été distribués en présence du ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune. 

Le Premier ministre a également procédé à l’inauguration de la station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa, un projet essentiel pour la région d’Oran qui souffre de son faible réservoir en eau potable, L’usine de dessalement de l’eau de mer est d’une capacité de 500 000 m3 par jour ; ce projet vise à alimenter en eau potable les wilayas d’Oran, Mascara, Mostaganem, Relizane et Tiaret. Le coût du projet est de 492 millions de dollars financés par la Banque nationale d’Algérie à 70%, et 30% sur fonds propres.

La délégation emmenée par le Premier ministre s’est ensuite déplacée vers la zone industrielle d’Arzew pour l’inauguration de plusieurs complexes en présence de Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des mines, dont le complexe ammoniac et urée, fruit d’un partenariat entre le groupe Sonatrach et le groupe omanais SBGH ; il vise à obtenir un gain sur produits finis hors hydrocarbures, ainsi que le transfert des dernières technologies économiquement viables pour les partenaires.

Ce projet contribue à la création d’emplois directs dont 527 postes permanents et 500 indirects. Avec ce projet l’Algérie compte se positionner comme un fournisseur international d’urée.

Le Premier ministre a mis l’accent sur la capacité d’exportation : « Nous devons réserver un pourcentage élevé de production pour l’exportation » a-t-il déclaré.

Le complexe de développement de la capacité de production Gaz GNL3 a été mis en service par le Premier ministre ; un projet qui a permis de créer 254 emplois directs.

D’autre part, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en compagnie du DGSN Abdelghani Hamel, a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de l’école de police d’Oran dans la commune de Gdyel ; le coût du projet est de près de 8.5 milliards de dinars, la durée des travaux est de 36 mois, l’école devrait accueillir plus de 1500 éléments par promotion.

D’autres projets ont été lancés par le Premier ministre dans l’après-midi, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, avec le projet de réalisation de l’hôtel « Four Point » par la chaîne Sheraton, ainsi qu’un centre d’affaires « Les Falaises » disposant d’appart-hôtel. Il a également posé la première pierre de la réalisation de la liaison autoroutière port d’Oran–bretelle autoroutière d’Oran.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email