-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sellal appelle les opérateurs maltais à y contribuer

Sellal appelle les opérateurs maltais à y contribuer

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a appelé les opérateurs économiques maltais à contribuer à la diversification de notre économie nationale, affirmant que le gouvernement encourage toute démarche dans ce sens.

Dans une allocution lors du forum d’affaires algéro-maltais tenu à l’occasion de la visite en Algérie de la présidente de la République de Malte, Marie Louise Coleiro Preca, M. Sellal a souligné que l’économie algérienne « est à un tournant décisif » que les autorités publiques ont pu « négocier ».

Il a exprimé à cette occasion la volonté de l’Algérie « d’établir avec Malte un partenariat à même de contribuer à la diversification de l’économie nationale notamment pour les secteurs productifs à l’instar de l’agriculture, la sous-traitance industrielle et le tourisme notamment la gestion hôtelière et la numérisation ».

M. Sellal a estimé que cette rencontre, deuxième du genre entre les deux pays, « devrait donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales dans le domaine économique après avoir atteint le niveau escompté au plan politique à la faveur de la convergence de vues des deux parties vis-à-vis de plusieurs questions ».

Il a souligné dans ce sens que le gouvernement algérien « encourage le partenariat gagnant-gagnant », ajoutant que la proximité des deux pays et la situation géostratégique de Malte devront contribuer au renforcement de ce partenariat et à la construction d’une économie diversifiée et avantageuse.

Le Premier ministre a indiqué par ailleurs que le lancement cette année du projet de réalisation du port commercial de Hamdania « devrait jouer un rôle important dans le renforcement des relations bilatérales, outre la mise en place d’une nouvelle liaison maritime avec Malte ».

Pour sa part, la présidente maltaise a relevé que « l’Algérie recèle des potentialités économiques importantes », soulignant la disposition des opérateurs de son pays à accompagner l’Algérie dans la diversification de son économie ».

Mme Coleiro Preca a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération économique avec l’Algérie, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, de la pêche, de l’environnement, des énergies renouvelables, de la santé, du tourisme, du bâtiment, de la gestion économique, de la formation et de l’enseignement de la langue anglaise.

La redynamisation de la commission mixte algéro-maltaise, dont les activités ont été gelées depuis 28 ans, et qui devrait se réunir cette année, contribuera « au renforcement des relations d’affaires et à l’établissement d’un partenariat avantageux dans divers domaines », a-t-elle ajouté.

Dans leurs interventions, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) Mohamed Laid Benamor et son homologue maltais ont souligné l’importance de l’échange de délégations d’hommes d’affaires dans le renforcement de la coopération économique et commerciale bilatérale et la création de nouvelles opportunités de partenariat.

Dans ce cadre, M. Benamor a affirmé que la CACI envisage l’organisation d’une visite d’une délégation d’hommes d’affaires algériens à Malte en mai prochain pour examiner avec leurs homologues maltais les perspectives de coopération et de tirer profit de leur expérience dans divers domaines.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint près de 165 millions de dollars en 2015. Ces échanges sont dominés par les exportations algériennes d’hydrocarbures ( 250 millions de dollars en 2015 contre 148 millions de dollars en 2014).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email