-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sellal a rencontré le PDG de General Electric

Sellal a rencontré le PDG de General Electric

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est entretenu hier avec Jeffrey Immelt, PDG de General Electric (GE), en marge du sommet des dirigeants USA-Afrique, organisé par la Maison Blanche à Washington.

M. Immelt a donné un aperçu de la présence de GE en Algérie et a souligné l’engagement du groupe à soutenir le programme de diversification de l’économie initié par le gouvernement. D’autre part, GE a annoncé hier qu’elle prévoyait d’investir 2 milliards de dollars dans le développement des infrastructures, la formation professionnelle et les initiatives de développement durable à travers l’Afrique d’ici à 2018. GE avait rendu public cette annonce avant le Sommet. Soulignant les 40 ans de partenariats dans le pays et la contribution de GE à l’économie nationale, M. Immelt a affirmé que «GE mettra l’accent sur le développement des infrastructures, l’innovation localisée et le développement du capital humain comme les trois approches les plus importantes pour renforcer davantage sa présence en Algérie».

«L’Algérie possède un potentiel de croissance très important, qui est soutenu par le gouvernement qui se focalise sur l’investissement dans le développement des infrastructures du pays», a déclaré M. Immelt. Il a ajouté que «GE s’engage à soutenir le programme de diversification de l’économie du pays en s’appuyant davantage sur nos quatre décennies de présence. Des technologies et services médicaux, à la production d’énergie, en passant par l’aviation, GE continuera à apporter ses technologies de pointe afin de stimuler la compétitivité de l’Algérie».

Soulignant l’engagement de GE en Algérie, M. Immelt a rappelé la société a signé un accord avec Sonelgaz qui permettra de renforcer le secteur de l’énergie du pays y compris l’addition de plus de 8 gigawatts (GW) d’électricité pour répondre à la demande croissante du pays. «Aujourd’hui, les technologies de pointe de GE génèrent près de 70% de l’électricité distribuée à travers le pays», a-t-il dit. En outre, Sonelgaz et GE ont annoncé la signature d’un accord de partenariat à long terme pour la réalisation d’un complexe industriel en Algérie qui permettra de produire plus de 2 GW d’énergie annuellement. La nouvelle installation devrait créer près de 400 emplois spécialisés directs et plus de 600 emplois indirects supplémentaires au sein de la chaîne d’approvisionnement locale.

La filiale GE Distributed Power fournira des turbines à gaz aéroderivatives en Algérie afin de renforcer la fiabilité du réseau pendant les périodes de forte demande en électricité. La station de dessalement d’El Hamma, détenue conjointement par GE (70%) et Algerian Energy Company (30%), est un projet phare pour GE. Cette station est l’une des plus importantes installations de dessalement membranaire en Afrique, fournissant près de 200.000 mètres cubes d’eau potable par jour à plus de 25% des habitants d’Alger, ce qui répond aux besoins de 350.000 familles et près d’un million de personnes.
Les technologies de pointe de GE contribuent à la production de près de 70% de l’électricité distribuée à travers le pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email