-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sellal à Annaba : Cap sur l’exportation

Sellal à Annaba : Cap sur l’exportation

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a effectué ce mercredi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba au cours de laquelle il a procédé à l’inauguration et au lancement des projets socio-économiques.

Accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement, il a entamé sa visite de travail à partir de l’aéroport Rabah Bitat, inaugurant la nouvelle aérogare mise ne service avant la fin de l’année 2015.

Vitrine de la métropole de l’Est algérien, cette infrastructure, lancée en 2007 et ayant nécessite un montant de 3,76 milliards de dinars pour sa réalisation, traite 700.000 passagers par an à travers les dessertes nationales et internationales.

S’enquérant des commodités et équipements installées au niveau de la nouvelle aérogare, le premier ministre a demandé aux responsables concernés de réfléchir sur les éventuelles possibilités d’utilisation de l’ancienne aérogare.

Cette dernière peut servir pour les vols vers les lieux saints de l’islam et pour l’exportation de produits algériens à l’étranger. Abdelmalek Sellal dira : « Il faut désormais penser à l’exportation de nos produits qui sont devenus compétitifs et oublier un peu l’importation ».

Le premier ministre s’est ensuite rendu dans la commune d’El Hadjar où il a visité une exploitation agricole privée de 380 hectares spécialisée dans la production de tomate industrielle et des céréales.

Cette exploitation agricole compte lancer un projet d’élevage bovin et projette de construire une retenue d’eau de 10.000 mètres cubes. Sur place et réagissant à un exposé sur la situation du secteur de l’agriculture en ce qui concerne la production de lait de vache dans la wilaya qu’il a jugée insuffisante et faible, Abdelmalek Sellal a estimé que le rendement de lait par vache, soit six litres, ne reflète pas les capacités et les potentialités locales.

Dans la commune d’Ain Berda plus précisément à la localité de Koudiat Merah, ex Mighrane, le premier ministre a inauguré une station de stockage des céréales, relevant du Groupe privé Benamor.

Dotée d’une flotte de 100 camions, cette infrastructure agricole dispose d’une capacité de stockage de 50.000 tonnes de centrales emploie 180 personnes à titre permanent. Le premier ministre s’est déplacé, par ailleurs, au complexe sidérurgique d’El Hadjar ou il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réfection du haut fourneau numéro deux (HF2) , qui forme avec les deux aciéries à oxygène et l’aciérie électrique , la zone chaude à l’origine de la production de l’acier qui sera transformé dans les laminoirs relevant des filières des produits longs et plats.

Le haut fourneau numéro deux va redémarrer en mai prochain, selon les explications fournies au premier ministre qui a insisté sur la nécessite de la consolidation de la stabilité sociale et le développement du dialogue entre les partenaires lorsqu’il s’est adressé aux délègues syndicaux venus l’accueillir et lui souhaiter la bienvenue.

« Les arrêts de travail doivent laisser place au dialogue pour le règlement des conflits sociaux’’, a-t-il souligné, faisant savoir, à ce propos, que l’Etat a dépensé un milliard de dollars pour la rappropriation du complexe sidérurgique d’El Hadjar.

Le premier ministre a pris connaissance sur place du projet de la ligne ferroviaire Annaba –Djebel Onk (Tébessa )chargée de l’acheminement du minerai de fer au complexe sidérurgique d’El Hadjar et du minerai de phosphate au port de Annaba.

Outre le renouvellement des voies, ce projet consiste en la modernisation des équipements de sécurité, l’installation de la traction électrique et l’extension de l’électrification de la ligne jusqu’ à Djebel Onk.

La nouvelle gare routière est l’autre réalisation inaugurée par le premier ministre, Abdelmalek Sellal. Implantée à la cite du 1er mai (El Bouni) sur la route nationale 44 Annaba –Berrahal , cette infrastructure de transport, baptisée du nom du défunt wali de Annaba , Mohamed Mounib Sendid , comprend 32 quais pour autobus inter wilaya, 8 quais pour autobus urbains et 130 places pour taxis inter wilaya ainsi que d’autres commodités.

Le lancement des travaux de la nouvelle gare maritime et la remise des clés de logements AADL à hauteur de la cité El-Kalitoussa, dans la commune de Berrahal, à titre symbolique pour des souscripteurs du programme 2001-2002 ont été les deux autres étapes de la visite, à Annaba, du premier ministre sous un ciel pluvieux.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email