Séisme en Turquie et Syrie: Plus de 22300 morts
Plus de 22.300 personnes sont mortes dans le violent séisme qui frappé la Turquie et la Syrie mardi 7 février à l’aube tandis que des dizaines de milliers ont été blessés . L’espoir de trouver encore des survivants s’amenuisait ce vendredi, d’autant plus que, selon l’OMS, ce sont 23 millions de personnes qui, directement ou indirectement, pourraient être touchées.
Un nouveau bilan publié ce vendredi vient alourdir le nombre de victimes, après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, suivi quelques heures plus tard d’une très forte réplique. 22.368 personnes sont ainsi décédées, dont 18.991 en Turquie et 3.377 (bilan inchangé depuis jeudi 9 février) en Syrie.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a évalué à 23 millions, le nombre de personnes qui pourraient être touchées par les différents tremblements de terre, promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence. Parmi elles, «environ 5 millions» sont des personnes «vulnérables», a précisé l’Organisation.
Sur le terrain, les sauveteurs travaillent par un froid glacial depuis deux jours après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui, lundi à l’aube, a secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine, suivi de puissantes répliques.
Le mauvais temps complique la tâche des secours alors que les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, selon le responsable du Croissant-Rouge turc, Kerem Kinik.
Deux ressortissantes algériennes se trouvaient parmi les morts selon le ministère algérien des affaires étrangères.
“Dans le cadre du suivi des conditions des membres de la communauté algérienne résidant en République de Turquie et en République arabe syrienne, notamment dans les zones touchées par le tremblement de terre qui a frappé les deux pays frères et en coordination avec les ambassades d’Algérie à Ankara et Damas et le consulat général à Istanbul, le ministère des affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger a appris le décès de deux femmes algériennes”, indique le communiqué des MAE.
Les deux victimes sont Mme Serairi Samiha (44 ans) et sa fille Barbar Hadil (13 ans), dont les corps ont été retrouvés cet après-midi de jeudi dans la ville d’Iskenderun, dans le gouvernorat de Hatay, dans le sud de la Turquie.
Le gouvernorat d’Hatay a été l’épicentre du séisme et la ville a été totalement rasée selon les images des médias sur place.