Séisme en Turquie et en Syrie : 13 personnes secourues par les sauveteurs algériens – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Séisme en Turquie et en Syrie : 13 personnes secourues par les sauveteurs algériens

Séisme en Turquie et en Syrie : 13 personnes secourues par les sauveteurs algériens

Les éléments de la Protection civile dépêchés par l’Algérie en Turquie et en Syrie ont secouru 13 personnes vivantes et retiré des décombres 108 corps, dans le cadre de leur mission de solidarité dans ces deux pays frappés par un violent séisme lundi dernier. C’est ce qu’a annoncé un nouveau bilan établi ce samedi par la Direction générale de la Protection civile.

En Turquie, les interventions des détachements de la Protection civile ont permis de retirer, depuis le 6 février, un total de 86 victimes, à savoir 12 personnes vivantes et 74 corps des décombres, précise la même source, alors qu’en Syrie, le bilan de la Protection civile fait état de 35 victimes, dont une personne secourue et 34 corps retirés des décombres.

Pour rappel, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, lundi juste après le séisme, l’envoi des équipes de la Protection civile en Syrie et en Turquie.

Suite à la décision du Président Tebboune, l’Algérie a dépêché un détachement de 89 agents d’intervention et de gestion des risques majeurs, répartis en brigades, dont la brigade de recherche et de sauvetage-déblaiement, la brigade cynotechnique et une équipe médicale spécialisée.

Un deuxième détachement de 86 éléments de la Protection civile a également rejoint la Syrie.

Par ailleurs, les dépouilles mortelles des deux ressortissantes algériennes décédées suite au séisme dévastateur qui a frappé le sud de la Turquie, sont arrivées, ce samedi, à l’Aéroport international Houari-Boumediene.

Il s’agit de Serairi Samiha (44 ans) et de sa fille Berber Hadil (13 ans) dont les corps sans vie ont été retrouvés et identifiés, jeudi dernier, dans la ville d’Iskenderun dans la province de Hatay au sud de la Turquie.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou était présente à l’arrivée de l’avion d’Air Algérie transportant les deux dépouilles, aux côtés des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger,  et de la famille des deux victimes.

Dans sa déclaration, la ministre a présenté ses sincères condoléances à la famille des deux victimes et à toutes les victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. La famille des deux victimes a exprimé sa reconnaissance pour les efforts déployés par les autorités algériennes pour faciliter le transport des deux dépouilles.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger avait annoncé la mort de deux (2) ressortissantes algériennes suite au séisme dévastateur qui a frappé lundi dernier le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant des milliers de morts et d’importants dégâts matériels.

Les services du Consulat général d’Algérie à Istanbul en coordination avec les autorités turques, ont entrepris les procédures de transport des dépouilles vers la ville d’Istanbul pour leur rapatriement en Algérie. Les frais de transport et de rapatriement ont été entièrement pris en charge par l’Etat algérien.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email