Séisme en Turquie: Erdogan honore le secouristes algériens
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a remis mardi une médaille et un certificat de reconnaissance aux secouristes algériens ayant pris part aux opérations de sauvetage suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février 2023 faisant plus 50 000 morts.
Cette distinction a été remise, au cours d’une cérémonie ayant rassemblé, au Complexe Présidentiel à Ankara, les représentants des secouristes de tous les pays ayant aidé la Turquie dans les opérations de secours et de recherches notamment dans la région de Kahramanmaras, lieu de l’épicentre du séisme de 7,8 degrés sur l’échelle de Richter.
La médaille a été remise à Moulay Khelifa, directeur de l’organisation et de la coordination des secours qui a conduit l’équipe algérienne de recherche et de sauvetage en Turquie tandis que le certificat de reconnaissance a été remis à Sofiane Mimouni, Ambassadeur d’Algérie à Ankara.
Il convient de rappeler que l’Algérie a été parmi les premiers pays à dépêcher , sur instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une équipe de la protection civile et une aide humanitaire en Turquie et en Syrie notamment la ville d’Alep.
La secousse de magnitude 7,8, suivie d’une autre quelques heures plus tard de 7,6, a tué près de 46 000 personnes (dont le corps a été retrouvé) et fait 105 000 blessés en Turquie, selon des bilans provisoire rendu public le 6 mars 2023. Elle a également détruit ou condamné 214 000 bâtiments, hauts parfois de plus d’une douzaine d’étages, dans onze des 81 provinces du pays.
Les autorités turques estiment que 14 millions de personnes ont été affectées par le séisme, soit un sixième de la population. Parmi elles, 3,3 millions ont dû quitter les zones sinistrées. Près de 2 millions de personnes ont été contraintes de vivre sous des tentes ou des cabines provisoires.
Erdogan a promis de construire avant la fin 2024 plus de 450 000 logements aux normes antisismiques et a annoncé le versement de 100 000 livres turques (5 000 euros environ) aux proches de personnes décédées.
En Syrie, le nombre de morts est de 5951 morts, selon un bilan fourni par les autorités locales et le ministère syrien de la santé. Plus de 50 000 personnes vivent sous les tentes et dépendent des aides humanitaires.
L’Algérie avait envoyé plus de 500 tonnes d’aides humanitaires sur quatre vols à l’aéroport d’Alep, composées essentiellement de denrées alimentaires et divers équipements dont des tentes, vêtements, couvertures et produits de soins.