Un séisme de 6,8 secoue la Turquie
Un puissant séisme a secoué vendredi l’ouest de la Turquie. La secousse, qui a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes, s’est produite en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville turque, et près de l’île grecque de Samos. La magnitude a été évaluée à 7 sur l’échelle de Richter par l’Institut de géophysique américain (USGS) et à 6,8 par le centre de sismologie turc Kandilli.
Selon l’agence gouvernementale turque des situations de catastrophe (AFAD), 12 personnes sont mortes, dont une par noyade, et 419 ont été blessées. En Grèce, deux adolescents ont été tués sur l’île de Samos par l’écroulement d’un mur, a indiqué la télévision publique Ert. Quatre personnes ont par ailleurs été blessées.
Le séisme a provoqué un mini-tsunami qui a inondé les rues de Seferihisar, ville turque proche de l’épicentre, et balayé les côtes de Samos, selon les agences. Il a également provoqué l’effondrement des murs de plusieurs maisons et des inondations dans le port de Samos, selon des images diffusées par Ert.
Another tsunami footage from the earthquake in Izmir province of Turkey.
This one is really dangerous pic.twitter.com/62zfddWSi8
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) October 30, 2020
La zone la plus durement touchée est la côte égéenne turque, densément peuplée. Les secouristes tentent d’extraire des survivants des décombres de 17 immeubles écroulés ou gravement endommagés.
Dans la province d’Izmir, 12 personnes ont été tuées et 419 blessés selon les secouristes.
A Bayrakli, les secouristes s’efforcent fouillent les décombres d’un immeuble d’habitation de sept étages, soulevant des pans de murs à l’aide de grues. Ils ont notamment réussi à joindre par téléphone une fillette prise au piège.
Plusieurs hôpitaux d’Izmir, engorgés à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, ont transféré des patients vers d’autres établissements pour accueillir les victimes du séisme. Les mosquées ont ouvert leurs portes pour héberger les sinistrés.
Les télévisions turques montraient les images de nuages de poussière s’élevant dans le ciel d’Izmir pendant que des habitants se précipitaient dans les rues.
RECAP: Turkey, Izmir earthquake
• 20 buildings collapsed in 7.0M quake
• Sea surge videotaped
• At least five people were rescued from under the rubble
• France, Greece offer help
• Erdogan: emergency services are in actionWith @truealerts https://t.co/xbdzUvQ0mQ
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) October 30, 2020
Le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya, a indiqué qu’aucun dégât n’avait été constaté dans l’immédiat dans la capitale économique du pays. « Toutes nos institutions ont commencé à se rendre sur les lieux pour entamer les efforts nécessaires », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.
La Turquie est située dans une des zones sismiques les plus actives du monde. En 1999, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest du pays, faisant plus de 17 000 morts, dont un millier à Istanbul.