Séisme au Maroc : L'Algérie disposée à fournir des aides humanitaires – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Séisme au Maroc : L’Algérie disposée à fournir des aides humanitaires

Séisme au Maroc : L’Algérie disposée à fournir des aides humanitaires

Suite au violent séisme qui a frappé la province d’Al Haouz au sud-ouest de Marrakech, au Maroc, l’Algérie s’est dite pleinement disposée à fournir des aides humanitaires au peuple marocain et à mobiliser tous les moyens matériels et humains. Les autorités algériennes ont même pris la décision d’ouvrir l’espace aérien aux vols humanitaires. C’est ce qu’a indiqué ce samedi un communiqué de la présidence de la République.

«Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc », a précisé le communiqué, ajoutant que les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés.

Il est à rappeler que l’Algérie avait décidé le 22 septembre 21, la fermeture de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc. Cette décision est survenue un mois après l’annonce le 24 août de la même année de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc.

De son côté le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE) a indiqué, dans un communiqué également, que ‘Algérie qui suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc, présente en cette douloureuse épreuve ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Il est à noter qu’un puissant séisme de magnitude 6.8 a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi faisant au moins un millier de morts et 329 blessés, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel.

L’Institut américain d’études géologiques (USGS), a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 6.8 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.

Le séisme a entraîné la mort de 632 personnes, selon le ministère de l’Intérieur. Un précédent bilan faisait état de 296 morts. Selon la même source, 329 personnes ont été blessées, dont 51 dans un état grave. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.

Le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Des images reproduites par des médias et sur les réseaux sociaux, démontrent que le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes.

Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels. En 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email