-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sécurité sociale : 300 milliards de DA de dépenses en 2014

Sécurité sociale : 300 milliards de DA  de dépenses en 2014

Le niveau de dépenses de la sécurité sociale (CNAS et CASNOS) a encore augmenté en 2014. Selon le son directeur général, Djaouad Bourkaib, Le chiffre s’est élevé à 300 milliards de DA.

S’exprimant sur les ondes de la radio Chaîne III, M. Bourekaib a révélé que le forfait hôpitaux (versé par la sécurité sociale) a, également, augmenté de 15% durant l’année en cours pour atteindre les 65 milliards de DA.

« Si la dépense de santé de la sécurité sociale, comme l’indique les chiffres du ministère, sont en hausse, les caisses de la CNAS et de CASNOS sont toujours au vert », a tenu à préciser M. Bourkaib. « Notre leitmotiv est de maintenir les équilibres financiers qui sont actuellement maintenus », a-t-il déclaré.

Caisse des retraites, une réforme en vue

La trésorerie de la CNR (Caisse nationale des retraites) est au vert. « Avec ses propres moyens la caisse couvre complètement les dépenses », a déclaré le représentant de la sécurité sociale au ministère du Travail. Bourkaib a toutefois, invité les partenaires sociaux à réfléchir à la meilleure stratégie qui permettra de renforcer les bases de la caisse afin d’éviter d’éventuels déficits.

« Il faut penser à court et à moyen terme à maintenir ces équilibres financiers. Mais il ne faut surtout pas attendre d’éventuels déséquilibres financiers comme ça se produit dans beaucoup de pays. Il faut être préventif en prenant des décision en concertation avec les partenaires sociaux », a-t-il déclaré.

Dans ce sillage, l’invité de la Chaine III a fait savoir que plusieurs propositions ont été faites en vue d’une « adaptation » du système des retraites. Il s’agit, explique-t-il, d’« adaptations progressives sur l’âge et les durées de cotisations. Le deuxième aspect concerne la recherche de financements complémentaires pour consolider les équilibres financiers de la Caisse nationale des retraites ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email