Second souffle pour le corps arbitral algérien
Sifflets bien en vue et cartons en main, les arbitres algériens refont surface sur la scène africaine, et reviennent en force. Confirmation, le weekend dernier et le weekend prochain à l’occasion du tour préliminaire de la CC (Coupe de la CAF) et de la CL mais aussi aux éliminatoires de la CAN, après que 4 trios d’arbitrage algériens ont été retenus par la Confédération.
Les arbitres algériens, malgré les critiques parfois cinglantes dont ils font l’objet sur la scène footballistique nationale (nul n’est prophète dans son propre pays, n’est-ce pas), occupent à nouveau le devant de la scène en compétitions africaines des clubs, signant ainsi leur retour après une période relativement longue marquée par une absence de confiance de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui, pour bien des raisons, ne les favorisaient pas. Alors que nos officiels nationaux avaient, à un certain moment, éprouvé les pires difficultés, ignorés même à prouver leur fiabilité, la commission spécialisée de la Confédération africaine a pris la décision d’accorder, de nouveau, son estime à quatre trios (des quatuors parfois) d’arbitrage algériens en leur confiant le rôle d’arbitrer d’importantes rencontres dans les deux compétitions phare sur le continent.
Ainsi, Nabil Boukhalfa, précédé d’une bonne réputation depuis quelque temps a officié en tant qu’arbitre principal le match entre Ahli Benghazi et Enyimba F.C, dimanche dernier (20 août), à Benina, en Libye, aux côtés de ses assistants Brahim El Hamlaoui et Adel Abane, avec Lotfi Bekouassa en tant que quatrième arbitre. Pour sa part, Houssem Benyahia prendra en charge la rencontre entre le Hilal Benghazi de Libye et Kakamenga Homeboyz F.C du Kenya, qui se déroulera également à Benina, dimanche prochain, (27 août à 20h), dans le cadre du premier tour préliminaire qualificatif de la Coupe de la CAF.
Il sera secondé par Mohamed Serradj et Hamza Bouzit, tandis que Gamouh Youcef officiera en tant que quatrième arbitre. Une autre affiche impliquant des arbitres algériens n’est autre que la rencontre entre la Mauritanie et le Gabon, à Nouakchott le 9 septembre à 16h, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Au cœur de cette rencontre, l’arbitre principal chargé de veiller à son bon déroulement n’est autre que le référé Ghorbal, qui n’est plus à présenter tant il figure parmi les meilleurs sifflets à l’heure actuelle en Afrique.
A ses côtés, on retrouvera Gourari et Zerhouni, ainsi que leur compère Gamouh qui a l’habitude de porter le costume du quatrième arbitre. Toujours concernant la compétition africaine inter-nations sur la route de Côte d’Ivoire 2024. Un autre algérien, Lahlou Benbraham est chargé d’arbitrer la rencontre devant opposer le Nigéria à Sao Tomé et Principe qu’accueillera la ville nigériane d’Uyo, le 18 septembre.
A ses côtés pour l’aider dans sa mission, le trio composé de Mohamed Serradj, Brahim El- Hamlaoui et Nabil Boukhalfa. En tout, quatre équipes d’arbitrage et 16 arbitres ont été sélectionnés. La nomination et la reconnaissance dont jouissent à nouveau les arbitres algériens dans des compétitions aussi importantes ne peuvent avoir que des répercussions positives et bénéfiques au niveau d’un corps qui, malgré de grosses polémiques en championnat national (Ligue 1 et ligue surtout), sort la tête de l’eau et impose le respect sur le continent.
Un retour au premier plan et une situation nouvelle qui promettent d’apporter un avantage significatif à la corporation chez nous. A rappeler que, le fait que l’homme en noir algérien soit désormais associé à des rencontres internationales de haute importance, renforce la réputation et le professionnalisme de ce même sifflet sur la scène mondiale. Ce qui pourrait ouvrir des portes à de nouvelles opportunités, tant au niveau national qu’international. On l’espère tous à la veille du lever de rideau, dès septembre prochain, de nos compétitions où l’arbitre se retrouve souvent seul.