Scrutin municipal partiel à Béjaïa : Charfi souligne une dynamique très positive
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) Mohamed Charfi a relevé une «dynamique très positive» aux élections communales partielles, estimant que cette dynamique témoigne de la détermination des citoyens des communes concernées à construire la démocratie.
Un taux de participation de 19.19% a été enregistré aux élections municipales partielles, samedi à 15 h, dans la wilaya de Béjaïa. Ce taux a été communiqué par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Dans le détail, le président de l’ANIE a indiqué que le taux de participation a atteint 43,03% dans la commune de Feraoun, 23,46% à M’cisna, 12,70% à Toudja et 10,26% à Akbou. Par ailleurs, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a fait savoir que le taux de votants enregistré à 11 h, dans les quatre communes de la wilaya de Béjaïa, est de 4,43 %.
Globalement, des électeurs et des électrices se sont rendus hier aux bureaux de vote dans de bonnes conditions, et ce dans les quatre communes de la wilaya de Béjaïa, à savoir Toudja, Akbou, M’cisna et Feraoun, pour désigner des élus devant former et gérer les Assemblées populaires communales pour les quatre prochaines années parmi les candidats proposés par les quatre listes partisanes mises en compétition dont deux confectionnées par le FLN, une par le FFS et une autre par le RND ainsi que huit autres listes indépendantes élaborées dans les quatre municipalités concernées.
Le taux de participation à ces élections partielles a été très faible durant les deux premières heures, avant qu’une légère hausse ne soit observée dans l’après-midi. Un taux de participation d’un peu plus de 5 % a été enregistré avant midi dans la commune de Toudja et 02,02 % dans la commune d’Akbou vers 9h30. Les élus des APC d’Akbou, M’cisna, Toudja et Feraoun devaient être connus à la fin de la journée ou, au plus tard, ce dimanche.
A Akbou, les quatre listes électorales sont mises en course par deux formations politiques dont le FLN et le RND, et deux autres listes indépendantes «La voix des hommes libres Soummam» et «Assirem Akbou» devaient choisir 23 élus, soit le nombre de sièges de cette commune. La municipalité d’Akbou compte 26 180 inscrits, répartis sur 14 centres et 67 bureaux de vote.
A Feraoun, deux listes indépendantes «Union» et «Assirem» sont en compétition pour glaner les 15 sièges que compte cette localité où sont inscrits 10 432 électeurs dispatchés sur 10 centres et 37 bureaux de vote. Le FLN, qui a mis en lice une liste électorale, est en concurrence avec la liste indépendante «Jeunesse pour le développement et le changement».
Cette localité enclavée dispose de 15 sièges et 5 432 inscrits répartis sur 9 centres et 22 bureaux de vote. Enfin, les 4 735 inscrits sur les listes électorales dans la municipalité de M’cisna, qui est accréditée de 13 sièges, devaient départager les quatre listes en compétition, dont celle du FFS, et les trois autres listes indépendantes «Yulli Was ou L’aube», «Assirem ou Espoir» et «Jeunesse pour le changement». Le scrutin dans cette commune a eu lieu dans 07 centres et 18 bureaux de vote.
Notons que le nombre d’électeurs inscrits dans les quatre communes réunies est de 46 779 électeurs. Il convient de rappeler que 144 bureaux et 40 centres de vote ont été ouverts pour cette opération électorale, qui a été supervisée, encadrée et surveillée par 539 à Akbou, 309 à Feraoun, 161 à M’cisna et 199 à Toudja.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.