Scolarisation des enfants aux besoins spécifiques : Les établissements spécialisés fin prêts
En prévision de la rentrée scolaire 2023/2024, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a affirmé ce dimanche que toutes les conditions matérielles et pédagogiques sont réunies pour la réussite de l’accueil des élèves aux besoins spécifiques au niveau des établissements spécialisés.
Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, Kaoutar Krikou s’est assurée, lors d’une visite d’inspection au niveau de plusieurs établissements spécialisés dans la capitale, que tous les moyens humains et éducatifs étaient prêts pour accueillir cette année les 30 000 élèves aux besoins spécifiques.
La ministre a souligné, à cette occasion, les efforts déployés par son département afin d’accompagner cette catégorie d’élèves pour leur assurer une rentrée scolaire dans des conditions optimales. Dans cette optique, le ministère de la Solidarité nationale a déployé les capacités matérielles et humaines nécessaires afin d’assurer un soutien pédagogique et éducatif optimal pour cette catégorie d’élèves aux besoins spécifiques.
Les enfants en situation de handicap sont scolarisés au niveau de 240 établissements spécialisés, tous financés par l’Etat, répartis à travers le territoire national et renforcés par 15 annexes. L’encadrement de ces élèves est assuré par un personnel pédagogique pluridisciplinaire. Il est notamment composé de psychologues, d’éducateurs, d’enseignants et d’assistants sociaux. Cet encadrement est complété par une prise en charge psychologique continue en coordination avec les parents et les associations actives dans ce domaine.
Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a également déployé cette année des efforts pour assurer la scolarité des enfants atteints d’autisme, des enfants malvoyants, malentendants et ceux atteints d’un handicap moteur léger afin de les intégrer en classe ordinaire. Ainsi, pour cette nouvelle rentrée du 19 septembre prochain, 400 accompagnateurs de vie scolaire (AVS) ont été formés par le ministère de l’Education nationale.
Le rôle de ses accompagnateurs, selon le ministère, est comme, son nom l’indique, d’accompagner l’élève autiste ou au besoin spécifique particulièrement léger dans son trajet jusqu’à l’école et aussi dans ses activités à l’intérieur de l’établissement scolaire. Il est également appelé à aider l’élève dans ses activités difficiles, dans ses relations sociales, lors des repas pris dans le réfectoire de l’établissement scolaire et à assurer sa sécurité lors des activités pédagogiques. En plus des missions d’aide, les AVS sont également formés pour apprendre à ces enfants à être autonome au quotidien.
Selon le ministère de l’Education nationale, 44 accompagnateurs de vie scolaire seront recrutés au niveau de la capitale. Les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira recruteront respectivement 29 AVS chacune. Quant à la wilaya de Tlemcen, elle dispose de 26 postes et Batna 25 postes. Les autres wilayas comme Blida, Saïda, Sidi Bel Abbès, Oran, Sétif et Kenchela ont bénéficié d’au moins une dizaine de postes d’accompagnateur de vie scolaire.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.