-- -- -- / -- -- --
Monde Europe

Scandale en Ukraine: Le président Zelensky loue sa villa en Italie à des Russes

Scandale en Ukraine: Le président Zelensky loue sa villa en Italie à des Russes
Une villa acquise pour près de 4 millions d'euros

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en plein scandale. Il appelle l’Union européenne à refuser les visas aux ressortissants alors qu’il loue sa villa de luxe en Toscane dans le centre-ouest de l’Italie à des Russes pour le mois d’août. C’est ce qu’a révélé le journal italien Il Tirreno.

Un couple russe avec une adresse à Londres a loué la villa pour le mois d’août, payant la somme princière de 50 000 euros, a rapporté le journal le 31 août 2022. La villa, située dans la ville balnéaire de Forte dei Marmi, a été achetée par Zelensky pour quatre millions d’euros alors que le dirigeant ukrainien était encore acteur, ajoute le rapport.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux par le couple ont confirmé qu’ils séjournaient dans la propriété de Zelensky, a déclaré Il Tirreno. Dans cette villa Zelensky (44 ans) possède également une noble propriété.

La maison de la Via Matteo Civilati (du nom d’un peintre et sculpteur italien du XVe siècle) est entourée d’une haie et d’une clôture ; deux tours de cyprès à la porte d’entrée. Selon la plateforme d’investigation “ Slidstvo”, Zelensky aurait acheté la propriété en 2017 pour 3,8 millions d’euros par l’intermédiaire d’une société italienne.

La Une du journal italien qui a révélé le scandale

Depuis que les forces russes sont entrées en Ukraine en février, Zelensky a appelé l’UE à refuser les visas aux visiteurs russes. Le peuple russe, a-t-il déclaré au Washington Post plus tôt ce mois-ci, “devrait vivre dans son propre monde jusqu’à ce qu’il change de philosophie”.

En mars, Zelensky a spécifiquement appelé le gouvernement italien à “bloquer tous les biens immobiliers, comptes et yachts [russes], de Shéhérazade aux plus petits”, faisant référence à un superyacht de 140 mètres (460 pieds) qui appartiendrait à un homme d’affaires russes. Un individu russe qui était ancré dans le port italien de Marina di Carrara.

Tous les vols entre l’UE et la Russie ont été suspendus depuis les premiers jours de l’opération militaire de Moscou, et le bloc a suspendu mercredi un accord bilatéral de facilitation des visas avec la Russie. La suspension réduit le nombre de nouveaux visas européens disponibles pour les Russes sans éliminer complètement les voyages.

Sur les réseaux sociaux le président ukrainien est critiqué de toute part suite à la publication de cette enquête du journal italien. Sur Twitter, l’homme politique français François Asselineau a tiré à boulets rouges contre le président ukrainien affirmant qu’il a acheté cette villa grâce à une société écran basée à Chypres.

“On comprend mieux pourquoi les Italiens soutiennent plus la Russie que l’Ukraine”, dira un internaute sur Twitter tandis qu’un autre plutôt sarcastique écrit que Zelensky “est tellement culotté qu’il est capable de dire : “Oui, mais je l’aurais louée 2 fois moins cher à d’autres étrangers, et 3 fois moins si j’avais trouvé des locataires ukrainiens”. Des internautes français lui réclament cabrement de rendre l’argent qu’il a obtenu du gouvernement puisqu’il possède toute une fortune.

La presse Occidentale et aux Etats-Unis s’est abstenue de reprendre cette information, préférant couvrir leurs mensonges et ceux de Zelensky a fait observer un abonné à Twitter.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email