Scandale au Pentagone: Lloyd Austin opéré en cachette
Le 22 décembre dernier, Lloyd Austin, 70 ans, a été opéré sous anesthésie générale pour un cancer de la prostate sans avoir prévenu la Maison Blanche et son secrétaire adjoint.
Quand un secret médical se transforme en scandale politique. L’hospitalisation cachée du secrétaire d’Etat à la Défense (le ministre des armées aux Etats-Unis) suscite une vie polémique outre-Atlantique plaçant dans l’embarras le gouvernement de Joe Biden.
Le 22 décembre dernier, Lloyd Austin, 70 ans, a été opéré pour un cancer de la prostate sans avoir prévenu ni la Maison Blanche, ni sa secrétaire adjointe à la Défense.
Une apparente entorse au protocole gouvernemental même si le ministre est sorti de l’hôpital le lendemain de son opération. Problème : le 1er janvier, après une visioconférence avec la Maison Blanche sur la situation au Moyen-Orient, Lloyd Austin a ressenti une douleur aiguë, causée par une infection des voies urinaires. Une ambulance a dû le ramener à l’hôpital.
Ce n’est que le lendemain, le 2 janvier, que plusieurs conseillers du secrétaire à la Défense ont alors découvert où leur patron se trouvait. Même le chef d’état-major des forces armées, le général Charles Brown, ignorait apparemment l’état de santé du ministre.