Scandale à la CAN: L'arbitre siffle la fin du match Tunisie-Mali à 5 min de la fin (vidéo) – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Scandale à la CAN: L’arbitre siffle la fin du match Tunisie-Mali à 5 min de la fin (vidéo)

C’est un vrai scandale qui terni l’image de la CAN 2022 de football qui se déroule au Cameroun. Janny Sikazwe, l’arbitre zambien de la rencontre qui opposait ce mercredi le Mali à la Tunisie a sifflé, à la surprise générale, la fin du match à 5 minutes du temps réglementaire, sans compter le temps additionnel. L’incident est devenu un évènement mondial suscitant, sur les réseaux sociaux et les médias, les moqueries sur le football africain et les dénonciations sur la probité des organisateurs.

Après contestation des tunisiens, l’arbitre rappelle les joueurs après un long arrêt puis quatre minutes après, nouveau coup de théâtre. L’arbitre siffle à nouveau la fin du match alors que le temps réglementaire ne s’est pas totalement écoulé.

Menés au score depuis la 48e minute, les Tunisiens ont tenté de protester, en vain. Un quart d’heure d’après, les autorités locales ont ordonné la reprise du match pour 3 minutes, mais cette fois, les Aigles de Carthage ont refusé de revenir sur le terrain. Le match se termine sur le score de 1-0 pour le Mali qui a mérité sa victoire, malgré ce gros scandale d’arbitrage.

La décision de l’arbitre d’écourter pour des raisons étranges la durée de la rencontre a soulevé un tollé. Janny Sikazwe a été suspendu pour corruption en 2018 à la suite de la demi-finale de la Ligue des champions qui a avait opposé l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) à Primeiro de Agosto (Angola). Cet arbitre ne devait tout simplement pas être retenu pour une compétition aussi importante, selon de nombreux commentateurs sportifs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email